Alassane Ouattara rencontre Aimé Henri Konan Bédié, dimanche

Share

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, va rencontrer dimanche son allié Aimé Henri Konan Bédié pour tenter de ‘’désamorcer’’ la crise qui mine la coalition des houphouëtistes, après la dissolution du gouvernement, imputable officiellement à de fortes ‘’dissensions’’ parlementaires.

Selon une source proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien président Aimé Henri Konan Bédié qui séjourne actuellement dans son village de Daoukro au Centre Est du pays ‘’regagne Abidjan ce week-end’’ en perspective de cette rencontre.

Les deux hommes évoqueront la formation d’un nouveau gouvernement en mettant l’accent sur les clefs de répartition des postes, indique une source autorisée alors que d’autres sources expliquent que la reconduction du Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou est de plus en plus ‘’incertaine’’.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui se trouve depuis jeudi à Rome en Italie a dissous mercredi son gouvernement de 35 membres pour des raisons liées à de ‘’graves dissensions’’ au sein de la majorité parlementaire.

Cette mesure traduit le malaise qui mine le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), la coalition qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir à l’issue de la présidentielle de novembre 2010, estiment les analystes.

Les députés du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ont voté mardi contre un projet de loi du gouvernement portant sur le mariage.

En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, issu des rangs du PDCI et les ministres sortant ‘’d’expédier les affaires courantes’’, de l’administration.

LS/cat/APA

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7