Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Alassane Ouattara rencontre Aimé Henri Konan Bédié, dimanche

Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, va rencontrer dimanche son allié Aimé Henri Konan Bédié pour tenter de ‘’désamorcer’’ la crise qui mine la coalition des houphouëtistes, après la dissolution du gouvernement, imputable officiellement à de fortes ‘’dissensions’’ parlementaires.

Selon une source proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien président Aimé Henri Konan Bédié qui séjourne actuellement dans son village de Daoukro au Centre Est du pays ‘’regagne Abidjan ce week-end’’ en perspective de cette rencontre.

Les deux hommes évoqueront la formation d’un nouveau gouvernement en mettant l’accent sur les clefs de répartition des postes, indique une source autorisée alors que d’autres sources expliquent que la reconduction du Premier ministre Jeannot Kouadio Ahoussou est de plus en plus ‘’incertaine’’.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui se trouve depuis jeudi à Rome en Italie a dissous mercredi son gouvernement de 35 membres pour des raisons liées à de ‘’graves dissensions’’ au sein de la majorité parlementaire.

Cette mesure traduit le malaise qui mine le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), la coalition qui a porté Alassane Ouattara au pouvoir à l’issue de la présidentielle de novembre 2010, estiment les analystes.

Les députés du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ont voté mardi contre un projet de loi du gouvernement portant sur le mariage.

En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, le Chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, Jeannot Kouadio Ahoussou, issu des rangs du PDCI et les ministres sortant ‘’d’expédier les affaires courantes’’, de l’administration.

LS/cat/APA

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile