L’Ivoirien le plus riche

Share
Le plus riche de Cote d’Ivoire, homme-plus-riche-cote-divoire
M. Billon, Le plus riche de Cote d’Ivoire

Qui est le plus riche de Cote d’Ivoire?

Selon le célèbre groupe de presse Forbes vient de publier le top 25 des Africains francophones les plus riches. Deux Ivoiriens Jean –Louis Billon et Jean Kacou Diagou figurent en bonne place du classement 2015 des hommes les plus riches d’Afrique francophone.

C’est la famille Billon conduite par l’homme d’affaires et ministre Jean-Louis Billon qui vient en tête des Ivoiriens les plus riches dans ce palmarès des fortunés. Mais la famille Billon occupe la 12e place au niveau africain avec une fortune estimée à 410 millions de dollars, soit un peu plus de 246 milliards FCFA. Les Billon exercent dans le domaine de l’agro-industrie avec pour fleuron le groupe Sifca.

Le 2e Ivoirien dans cette liste des Africains francophones les plus riches est le tout-puissant président de la Cgeci (confédération générale des entreprises de Cote d’Ivoire. Le patron du consortium d’assurances et de banques NSIA est à la tête d’une fortune colossale de 405 millions de dollars soit plus de 243 milliards FCFA).

Deux sénégalais bien connus des ivoiriens, l’homme d’affaires Yérim Sow et Abdoulaye Baba Diallo figurent dans ce classement des richissimes où le Cameroun se taille la part du lion avec 9 nominés sur un total de 25 personnalités. En Afrique francophone, les plus riches sont donc des camerounais selon le magazine économique Forbes qui exclue les dirigeants politiques dans son classement. Les personnalités cooptées sont généralement des bâtisseurs d’empires, ou créateurs d’entreprises, parfois de simples héritiers, disons, ceux qui sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche.

Le Cameroun arrive en tête du classement de Forbes avec Baba Dapullo qui opère dans l’immobilier et les télécoms, avec 920 millions de dollars. Le Camerounais Joseph Kadji du domaine de la brasserie et de la distribution ferme la marche avec 205 millions de dollars.

Famille Billon

Le top du classement des ivoiriens les plus riches revient à la famille Billon, propriétaire du groupe SIFCA, une société ivoirienne spécialisée dans l’agro-industrie. Fondé en 1964 par Henri Tardivat, Pierre Billon et Aimé Barou, le groupe compte aujourd’hui une dizaine de filiales réparties sur le continent africain : SUCRIVOIRE, SIPH, PALMCI, SANIA ou encore SENDISO sont quelques filiales de l’entreprise mère SIFCA qui compte un effectif de près de 28.000 personnes. En septembre dernier, la présidence du Groupe a été confiée à Pierre Billon, le frère de l’ancien ministre ivoirien du commerce Jean Louis Billon. Selon le magazine Forbes Afrique, la fortune de la famille Billon s’élèvrait aujourd’hui à la bagatelle de 405 millions de dollars, soit à peu près 243 milliards de francs Cfa.

Dossongui Koné

A ce jour, de nombreuses personnes se posent des questions sur le montant de la fortune de Dossongui Koné, l’ancien ministre de l’agriculture de feu Félix Houphouët Boigny. Sans vouloir nous attarder sur ses fonctions ministérielles, Dossongui koné est l’actuel PDG du Groupe Banque Atlantique, une structure bancaire présente aujourd’hui dans sept pays de la sous-région. Le milliardaire est aussi très actif dans le domaine des assurances en Côte d’Ivoire. Il tient actuellement sous son aile plusieurs compagnies d’assurances développées pour la plupart à partir de l’institution bancaire qu’il préside. En juillet 2015, il s’est lancé dans les activités minières au Cameroun en faisant l’acquisition du groupe minier OMCI à hauteur de 50%. Jusqu’à ce jour malheureusement, l’étendue de la fortune de Dossongui Koné reste un mystère pour l’opinion publique. Mais à en juger par certaines rumeurs, l’ancien ministre serait l’homme le plus riche de la Côte d’Ivoire, une information qui ne sera certifiée que le jour où le montant de sa fortune sera connue

SaveSave

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7