Les femmes de Ouattara

Share

Quelles sont les 5 femmes les plus influentes auprès du chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara ; dans sa vie sociale et politique ?
Pour répondre à cette question nous avons suivi et recherché les biographies de 5 femmes qui gravitent autour de lui, dans sa vie matrimoniale et politique. Nous avons par la suite effectué une recherche très simple en ligne, très souvent sur Wikipédia, pour avoir la biographie de ces dames. Ce sont des dames très connues en Côte d’ivoire pour les postes qu’elles occupent et surtout pour leur engagement politique auprès de Ouattara. N’étant surement pas dans les secrets des dieux de la présidence de la Cote d’ivoire, il est possible qu’il nous soit arrivé de choisir les noms les plus populaires et ouvertement influents.

Dominique Ouattara

MARIAGE OUATTARA MOUGINS FRANCE
MARIAGE OUATTARA MOUGINS FRANCE

Dominique Ouattara, née Dominique Claudine Nouvian (16 décembre 1953 à Constantine, Algérie), est une ivoirienne d’origine française. Elle est l’épouse du docteur Alassane Ouattaraprésident de la République de Côte d’Ivoire, et de ce fait la Première dame de Côte d’Ivoire. Chef d’entreprise dans le passé, elle est également présidente de la Fondation Children of Africa qu’elle a créée en 1998.

Née le 16 décembre 1953, à Constantine, en Algérie, d’un père catholique et d’une mère juive, Dominique Nouvian s’oriente après son baccalauréat en sciences économiques obtenu en 1972 au sein l’académie de Strasbourg, vers les langues et obtient un DEUG de langues en 1975, option économie à l’université Paris X. Elle obtient un diplôme d’administrateur de biens obtenu à la FNAIM à Paris en 1987, puis suit une formation d’expert immobilier à Paris en 1989. Dominique Nouvian s’installe en Côte d’Ivoire en 1975 avec son premier mari, Jean Folloroux, professeur au lycée technique d’Abidjan, avec lequel elle a deux enfants. Son mari décède en 1984. Elle rencontre l’année suivante Alassane Ouattara, vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar; elle l’épouse le 24 août 1991, à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Elle est par ailleurs de confession chrétienne.

Son fils aîné, Loic Folloroux (du nom de son premier mari) fut directeur de la branche africaine du groupe Armajaro Trading Limited, une société spécialisée dans le trading sur le cacao et matières premières, dont il rachètera les filiales francophones pour ensuite créer sa propre entreprise.

Dominique Ouattara commence sa carrière professionnelle dans l’immobilier. En 1979, elle devient PDG du groupe AICI International. Dominique Ouattara implante, en 1989, AICI en Europe en choisissant la France comme vitrine européenne. Après une première antenne parisienne, AICI poursuit son développement dans le sud de la France, dès 1991, avec le lancement d’une agence à Cannes. En 1993, un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, « Malesherbes Gestion », qui gère plus de 200 immeubles parisiens, complète l’expansion du Groupe AICI International. AICI International poursuit son développement en 2001, en s’installant au Gabon puis en 2006 au Burkina Faso.

En parallèle, Dominique Ouattara est nommée, en 1996, PDG & CEO d’EJD inc., société qui gère l’Institut Jacques Dessange à Washington. En 1998, elle acquiert les franchises Jacques Dessange aux États-Unis et devient alors PDG de French Beauty Services qui gère toutes les franchises américaines de la marque.

Henriette Dagri Diabaté

henriette diabateHenriette Diabaté, née le 13 mars 1935 à Bingerville, est une femme politique de Côte d’Ivoire. Professeur d’histoire à l’université de Cocody à Abidjan, elle a occupé le poste de ministre de la culture en 1990, sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny et celui de ministre de la justice en 2004, sous la présidence de Laurent Gbagbo. Elle est secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), parti politique dirigé par Alassane Ouattara, depuis 1999.

 

 

 

Kandia Camara

kandia camaraKandia Camara est née le 17 juin 1959 à Abidjan. Elle est enseignante de formation et femme politique ivoirienne. Elle est ministre de l’Éducation nationale

Elle est choisie, à la surprise générale, par Alassane Ouattara comme nouvelle Secrétaire Générale du RDR le dimanche 10 septembre 2017, à l’Issue du 3ème Congrès ordinaire du RDR.
Titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’université d’Abidjan, et d’un certificat d’études avancées en éducation de l’université de Lancaster en Angleterre, Kandia Camara a enseigné l’anglais entre 1983 et 1986 au Collège moderne de Cocody et au collège Treich-la-Plène et de 1986 à 2002 a été professeur d’anglais de spécialité au lycée professionnel hôtelier d’Abidjan.

Elle est également une ancienne joueuse de haut-niveau de handball. Deux fois championne de Côte d’Ivoire(en 1974 et 1980) et a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981 avec l’ASC Bouaké. Elle a été entre 1987 et 1991 membre du bureau national du syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYNESCI), et entre 1989 et 1991, membre de l’Association des femmes enseignantes de l’Afrique francophone.

Anne Désirée Ouloto

anne Ouloto
Anne Ouloto

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, elle abandonne les cours de droit commencés à l’Université de Cocody pendant la crise estudiantine de 1990 et devient institutrice. En 2000, elle obtient un poste d’assistante juridique a l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité (ANARE), jusqu’en 2005. En 2006, militante politique, elle est chargée d’étude puis chef de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur. Pendant la crise ivoirienne de 2010-2011 elle est porte-parole du candidat Alassane Ouattara. Puis devient député et ministre

 

Raymonde GOUDOU – COFFIE

Raymonde GOUDOUMinistre de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République de Côte d’Ivoire, le Dr Raymonde Goudou COFFIE est mariée et mère de 2 enfants.
Elle est Docteur en pharmacie à l’U.E.R de Pharmacie de Caen (FRANCE), Option officine et biologie et a été Assistante à la Pharmacie Poubeau dans le 17e arrondissement à Paris (France). Elle est aussi diplômée en secourisme et en gestion des entreprises à CAEN (France)

Principales Activités Professionnelles

  • Le Dr Raymonde Goudou COFFIE est actuellement la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et ce depuis novembre 2012
  • Elle a été Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de juin 2011 à novembre 2012, Porte- parole adjointe du Gouvernement

Elle est l’initiatrice de la révision de la loi relative au code du mariage

  • Elle a été Conseillère Technique du Ministre des Sports et Loisirs chargée des projets et de la mobilisation des ressources, de 2000 à 2002

Carrière

  • Elle a débuté sa carrière au CHR de Yamoussoukro comme pharmacien-chef de la pharmacie et du laboratoire

• Elle est également Propriétaire d’une pharmacie privée de 1986 jusqu’à sa nomination en qualité de Ministre en juin 2011

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other