Dr. Tano Zagbla: « Défendre la Nation ivoirienne des invasions étrangères n’est pas défendre Laurent Gbagbo »

Share

Dr.Emmanuel T. Zagbla
Dr.Emmanuel T. Zagbla

IvoireDiaspo : Dr Zagbla,  La situation en Côte d’Ivoire devient de plus en plus critique. Selon vous, la guerre va éclater ?

Dr. Zagbla : Malheureusement, l’agression du premier producteur mondial de cacao a été initiée. Nous disons agression car c’est de cela qu’il s’agit effectivement.

Ivoirediaspo : Comment expliquez-vous le comportement de certains pays de la sous région ?

Dr. Zagbla : l’immixtion négative des pays de la Cedeao fait replonger l’Afrique en arrière. La situation ivoirienne ressemble à un retour en force de l’esclavage et la traite négrière en Afrique. Du temps où des Africains étaient des négriers pour vendre leurs propres frères.

IvoireDiaspo : N’est-ce pas un peu fort, ce parallélisme ?

Dr. Zagbla : Absolument pas, au contraire, nous sommes au XXIème siècle, et les Africains devraient avoir une autre mentalité. La prise de position contre la Côte d’Ivoire démontre que certains chefs d’Etat africains n’ont aucun souci pour le bien-être de leurs peuples. Alors, il ne faut pas s’en prendre aux révoltes qui en découlent.

IvoireDiaspo: Faites-vous  allusion aux crises en Afrique du nord ?

Dr. Zagbla : Exactement ! Et nous n’en sommes qu’au début. Le cas de la Côte d’Ivoire est à l’inverse. Le  Peuple, dans sa grande majorité soutient le Président Laurent Gbagbo. La réalité sur le terrain le démontre.

IvoireDispo: Mais les pays occidentaux ont reconnu la victoire de Ouattara…

Dr.Zagbla : Nous avons parlé plus haut du retour de l’esclavage et de la traite des Noirs ; la reconnaissance de la victoire du Dr. Alassane Ouattara se situe dans ce cadre. Sinon, pourquoi ces « pays de droit et de la démocratie » s’ingèrent-ils dans un problème électoral d’un autre pays souverain ?

IvoireDiaspo : L’Afrique du Sud, l’Angola, la Gambie, l’Ouganda et bien d’autres états africains ont demandé le recomptage  et une investigation neutre. Qu’en dites-vous?

Dr. Zagbla: Tout le monde sait désormais les dessous de la crise ivoirienne ; les élections ne sont qu’un prétexte.

IvoireDispo: Qu’est-ce qui se cache derrière?

Dr.Zagbla : C’est la main mise sur l’économie ivoirienne : le Pétrole, le cacao, le café, le fer, l’or, le diamant, en sommes toutes les matières premières du pays. Mais ce n’est pas tout.

IvoireDiaspo : Quels sont les autres points?

Dr. Zagbla : Rendre la Côte d’Ivoire un pays de tout le monde. L’objectif est la destruction du « Système Etat ». Rendre la  Côte d’Ivoire  un bien public où tous pourraient se servir  comme un gibier : déjà, le Burkina Faso exporte du cacao.

IvoireDiaspo : Votre message aux Ivoiriens…

Dr.Zagbla : les ivoiriens doivent comprendre qu’ils jouent avec leur propre avenir. Si certains se contentent des petits cadeaux qu’ils reçoivent aujourd’hui pour faire la guerre à leur propre pays, ils vont se repentir amèrement. Défendre la Nation ivoirienne des invasions étrangères n’est pas défendre Laurent Gbagbo. L’enjeu, c’est l’existence de la Côte d’Ivoire comme Nation.

Interview réalisé par la rédaction de Diaspora Côte d’Ivoire

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7