95% des marchandises togolaises exemptes de droits de douane en Chine à partir de 2013

Share

(Xinhua) — La Chine accordera une exonération de droits de douanes à 95% des marchandises togolaises exportées vers son territoire à partir de 2013, a indiqué mercredi l’ambassadeur de Chine au Togo, Wang Zuofeng.

C’était dans son allocution lors d’une réception ayant regroupé quelques 400 convives à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Togo.

« La Chine a annulé une grande partie des dettes du Togo et, à partir de 2013, 95% des marchandises togolaises exportées en Chine seront exemptés des droits de douane », a déclaré le diplomate chinois.

La prise de cette mesure vient renforcer plusieurs autres facilités et avantages déjà accordés par la Chine aux produits en provenance du Togo.

Elle intervient, aussi, dans un contexte où le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est nettement amélioré au cours des 40 ans de coopération bilatérale.

Le volume des échanges commerciaux qui était d’environ 10 millions de dollars en 1972 a progressé pour atteindre près de 2 milliards de dollars en 2011.

« En 2011, il a atteint le seuil de 1,908 millards de dollars dont 85 % sont du commerce de transit, a relevé l’ambassadeur de Chine Wang Zuofeng, faisant état d’une augmentation de 190 fois le volume enregistré en 1972, l’année de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

« Depuis 40 ans, la coopération économique et commerciale bilatérale s’est révélée fructueuse », a-t-il ajouté.

Tenant compte des mesures qui entreront en vigueur en 2013 et des réalisations de la Chine en faveur du Togo, M. Wang a souligné que le gouvernement chinois « tient fermement aux principes fondamentaux de l’aide à l’étranger et s’acquitte d’un devoir internationaliste ».

Le diplomate chinois a indiqué avoir la « vive conviction » que la coopération « pragmatique » entre la Chine et le Togo « joue un rôle actif et positif » pour le développement économique des deux pays et pour l’amélioration de la vie de leurs peuples.

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7