Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Visages de la Diaspo: Eric Magré

Eric Magré
Eric Magré

Dans le cadre de notre rubrique Visages de la Diaspo, nous avons le plaisir de vous présenter Eric Magré. Conversation

IvoireDiaspo: Bonjour Eric, voudrais tu te présenter à nos lecteurs dans le cadre de Visages de la Diaspo?

Eric: Je me nomme Okaula Eric Emmanuel Magré. Je suis originaire de la Côte-d´Ivoire, né à Divo. J´ai fait toute mon enfance à Abidjan, mes études primaires et secondaires avant de faire le cap sur l´Europe.

IvoireDiaspo: Pourquoi l’Europe pour les études supérieures?

Eric: D´abord le décès de mon père. Ensuite les perpétuelles crises à l´université au pays, notamment les grèves des enseignants et les manifestations estudiantines par-ci et par-là m´ont fait prendre les grandes décisions de ma vie. C´est donc la raison pour laquelle j´ai opté pour l´Europe.

IvoireDiaspo: As-tu éprouvé d’énormes difficultés dans le parcours qui t’a conduit en Allemagne?

Eric: Parlant de parcours, je l’ai moi même nommé celui du combattant. Pour moi la vie est un combat à n´en point finir, tant spirituel que matériel. Pour revenir à la question cela n´a pas été facile…Même si on n´est pas encore au bout du tunnel, on peut aussi le dire ainsi. Après l’obtention du Bac je pouvais aussi continuer avec la chanson, car  j’ai des potentialités de chanteur. Mais j´ai dû faire un choix un peu objectif selon moi, parce que les choses continuaient à devenir de plus en plus dures et je pense aussi qu´on peut chanter à tout âge (rires).

IvoireDiaspo: Pourquoi l´Allemagne et pas la France ou la Belgique qui sont des pays francophones?

Eric: Comme je le disais plus haut, la vie est un perpétuel combat et on ne va pas en guerre avec les armes de l´adversaire. Il ne faut pas forcement faire ce que les autres font. Ma foi, c´est déjà un avantage d´apprendre une langue étrangère. L´Allemagne aussi parce que c´est le meilleur pays dans le domaine de la construction mécanique.
IvoireDiaspo: Quelle est ta conception de la politique en Afrique?

Eric: Cauchemar, oui cauchemar. Les Africains ne se rendront jamais compte de la potentialité et de la qualité de ce continent. Appauvrir le peuple, faire de lui un éternel dépendant c´est tout ce qu’on a pu apprendre de la politique en Afrique. Faire couler le sang au détriment des droits des autres, mystifier les choses qui paraissent plus simples, c´est vraiment dommage pour ce continent. Mais nous espérons bien qu´un jour les dirigeants se ressaisiront.
IvoireDiaspo: Nous sommes au terme de cette interview, quel est ton mot de fin?

Eric:  Je conseillerais à tous ceux qui doutent encore de leurs potentialités et qui ont perdu l´espoir, que la dernière des choses à ne pas perdre c´est bien l´espoir et surtout la foi en DIEU. Merci.

Interview réalisée par la rédaction de IvoireDiaspo

Yady sort de sa réservee« Nous sommes dans un pays où des potentats font ce qu’ils veulent »

Le Mandat-29/7/2010 Dans le cadre de ses activités, le mouvement des intercesseurs pour la Côte d’Ivoire (Ipci) a convié la Read more

Cinquantenaire: « Trop de réflexions pour rien », selon l’universitaire Brou Degré

Donnant son point de vue sur les festivités du cinquantenaire de la Côte d’Ivoire, dont Yamoussoukro la capitale politique et Read more

La grogne contre le racket vire à la bastonnade Deux chauffeurs gravement blessés par des gendarmes commando

Les chauffeurs des lignes d’Abobo ont observé un arrêt de travail la mi-journée d’hier vendredi 30 juillet 2010. Ils protestaient Read more

Cinquantenaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Gbagbo et Choi (Onuci)
La tenue de ce scrutin, exigée de longue date par la société Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile