Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Vers un gouvernement d’union nationale en Côte d’Ivoire

Gbagbo-Ouattara
Gbagbo Ouattara

Abidjan, 22 fév (AIP) – Le panel des chefs d’Etat africains en visite de travail à Abidjan, depuis lundi, pourrait proposer la formation d’un gouvernement d’union nationale aux protagonistes, pour la résolution de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

Selon des indiscrétions proches du dossier, le panel des chefs d’Etat conduit par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, souhaite un partage de pouvoir entre MM. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Ce gouvernement d’union nationale aura comme  premier ministre Alassane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR) et Laurent Gbagbo conservera le fauteuil présidentiel, aurait souhaité le camp présidentiel rencontré lundi après-midi par le panel mandaté par l’Union africaine.

Les adversaires du président Laurent Gbagbo, selon le quotidien « le Nouveau Réveil », souhaiteraient plutôt la décision contraire du panel, à savoir un gouvernement d’union nationale avec Alassane Ouattara comme chef de l’Etat.

Quoique qu’il en soit, les présidents Mohamed Ould Aziz de Mauritanie, Idriss Deby Itno du Tchad, Kikwete Jakaya de la Tanzanie et Jacob Zuma d’Afrique du Sud auront, au nom de l’Union africaine, à soumettre leurs décisions  qui seront « contraignantes » aux parties ivoiriennes.

Arrivés lundi, à Abidjan, sans le président burkinabé, Blaise Compaoré, absent pour des raisons sécuritaires, ces quatre présidents africains ont eu une séance de travail, le même jour, avec le président Laurent Gbagbo avant de rencontrer ce mardi au golf hôtel, quartier général du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le premier ministre Alassane Ouattara.

Aucune déclaration n’a été faite pour l’heure sur la teneur des propositions faites aux personnalités politiques ivoiriennes, a-t-on noté.

(AIP)

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile