Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Une belle machination

Le président feu Félix Houphouet boigny doit se retourner dans sa tombe en voyant la triste réalité de son pays aujourd’hui! Les médias français aujourd’hui prétendent que c »est avec enthousiasme qu’il a en son temps nommé Alassane Ouattara premier ministre de son gouvernement! Quelle aberration! N’est ce pas le Fmi sous l’influence de la France qui l’a imposé?

Souvenons nous aussi que lors de l’élection présidentielle de 2000, le RDR ne s’était pas présenté du fait de la non égibilité de son candidat Alassane ouattara. Précisons que cette non-egibilité provenait d’une loi votée sous l’ancien président Bédié leader du PDCI. Laurent Gbagbo a donc été élu démocratiquement et à cette époque ,été soutenu par laFrance.

Lors de son investiture, il a clairement déclaré qu’il désirait dorénavant ouvrir les portes du pays à tous les investisseurs étrangers sans favoritisme, ce qui sous entendait implicitement que la France ne serait plus privilégiée et que les investisseurs les plus offrants seraient les bienvenus!

Dés cet instant, la France s’est sentie menacée dans ses intérêts économiques et comme par hasard, venant dont ne sais où, surgissait une rébellion soit disant orchestrée par le Burkina-faso! Ne soyons pas dupe!

Depuis quand le Burkina-Faso qui jusque là était un pays ami de la côte d’ivoire a t’il eu suffisamment de moyens pour financer une telle rebellion?

Qui avait et a toujours un intérêt à déstabiliser le président Gbagbo?

Pendant toute la présidence de félix Houphouet boigny et toutes les différentes autres magistratutes suprêmes, la Côte d’ivoire n’a jamais connu de distensions politico-religieuses. Musulmans et chrétiens vivaient en parfaite harmonie et nombreux sont les ivoiriens issus de mariages mixtes.

Afin de justifier un soulèvement des populations soit disant du nord, on a fait valoir une discrimination des chrétiens du Sud envers les musulmans du Nord.

Le pire dans tout ça est que même les populations du Nord ont subit les exactions des rebelles et ont essayé en vain de se réfugier au Sud! N’est ce pas là une profonde aberration?

Un ivoirien très opportuniste, Guillaume Soro s »est présenté comme le leader de cette rébellion prônant même à cette époque une éventuelle partition de la Côte d’ivoire en deux états distincts.

Ou se trouvait donc la France, pays allié ayant des accords militaires avec la Côte d’ivoire? Si comme elle le prétendait la rébellion venait du Burkina-Faso pourquoi suivant les accords bilatéraux n’est elle pas intervenue pour soutenir le pouvoir en place?

Pourquoi sous prétexte d’une soi- disante offensive de l’état ivoirien ayant provoqué des morts dans l’armée française en place, a t’elle détruit les forces aériennes du pays? pourquoi sous prétexte d’une soi- disante attaque de son ambassade, a t’elle ouvert le feu sur des manifestants ivoiriens?

Pour se donner bonne conscience, elle organise une mascarade d ‘accord « les accords de Macoussis « , imposant au président de prendre comme premier ministre Guillaume Soro.

Pendant toutes ces années tumultueuses, rien n’a été épargné au pouvoir en place, l »empêchant de mener à bien les réformes qu’il désirait réaliser .

Comment gouverner sereinement avec un premier ministre issu d’une rébellion?

Enfin, se disant que la sérénité était revenu dans le pays, le président accepte de soumettre le pays à des élections présidentielles qu’il espère démocratique et que voit-on?

1) Alassane Ouattara se présente étant devenu comme par miracle ivoirien!

2) Henri konan Bédié qui avait été le premier à mettre en doute cette nationalité, s’allie au leader du RDR contre Laurent Gbagbo !

3) la cour constitutionnelle ivoirienne valide l’élection de Laurent Gbagbo!

4) Alassane Ouattara, (témoin du mariage de Nicolas Sarkosy et de Cécilia)   conteste et est soutenu par la France et une bonne partie de la communauté internationale sauf deux membres influents du conseil de sécurité , la Russie et la Chine ainsi que d’autres pays étrangers amis de la Côte d’ivoire!

Le président feu Félix Houphouet boigny doit se retourner dans sa tombe en voyant la triste réalité de son pays aujourd’hui!

Je souffre également de voir ce qu »on fait subir à la Côte d’ivoire!

Alors ouvrons grands nos yeux et nos coeurs et ne nous laissons pas berner par une si belle machination!

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile