Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Un ministre de Ouattara prépare les esprits à la dévaluation du FCFA

mabri toikeuse

Le ministre du Plan et du Développement, invité hier du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), a longuement communiqué hier sur la probable dévaluation du franc CFA. Même s’il se veut confiant, il n’a pas écarté la possibilité d’une dévaluation de notre monnaie arrimée à la zone euro qui traverse actuellement une zone de turbulence.

Attendu sur le thème «Quel plan de développement de la Côte d’Ivoire face aux enjeux de la reconstruction et de la relance économique 2011-2015», le ministre du Plan et du Développement, Mabri Toikeusse, a laissé entendre hier à l’hôtel Pullman – Plateau, qu’il ne disposait pas de données lui permettant de satisfaire aux attentes des journalistes. La raison, c’est que le Plan national de développement (PND) 2012-2015 qui résume globalement les préoccupations soulevées est actuellement en élaboration. Le document final qui intègre le DSRP actualisé sera prêt d’ici à la fin de ce mois et sera soumis, selon le ministre, à l’approbation du parlement qui sortira des prochaines législatives. Au demeurant, Mabri Toikeusse a déclaré que le PND 2012-2015, qui a pour but de créer les conditions d’une relance durable de l’économie nationale, porte sur un montant de 2000 milliards de FCFA.

«La dévaluation n’est pas en soi une catastrophe»

Actualité oblige, c’est donc la question de la dévaluation du franc qui a focalisé l’attention tout le long du Matinale du Cicg dirigé par Anne Marie Konan Payne. Pour Mabri Toikeusse, «la dévaluation n’est pas en soi une catastrophe». Elle est un instrument dont les communautés disposent, explique-il, pour la gestion de leur monnaie et qui, prises, à des moments importants, peuvent permettre d’attirer les investissements, donner une plus-value aux exportations et au pays de se relancer. «Si nous nous mettons en tête que la dévaluation est une mauvaise chose, nous aurons des problèmes. Une dévaluation se prépare. Quand ce n’est pas le cas, elle est une catastrophe. Mais comme tous les chocs, la dévaluation se prépare et quand elle est bien préparée, on s’en sort bien et finalement il y a des retombées. Mais si l’euro enregistrait une dévaluation, nous rentrerons en négociation avec les patrons de l’euro pour discuter de notre ancrage et du niveau de la compensation», a prévenu le ministre du Plan et de Développement pour qui la dévaluation de 1993 a eu des retombées positives. «Quelles que soient les options, nous devons nous préparer à faire le maximum pour que les changements nous soient profitables. La meilleure manière de prévenir des chocs comme la dévaluation, c’est de travailler à plus de cohérence, à une meilleure intégration économique, pour valoriser les produits qui sont dans les différents pays», a-t-il tenté de préparer les esprits à une éventuelle dévaluation du franc CFA. Même s’il pense que «la zone franc qui dispose du franc FCFA arrimé à l’euro, se porte bien ».

L’indisponibilité des statistiques 

Concernant l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, le ministre a déclaré que le processus est irréversible pour un aboutissement heureux du dossier ivoirien au plus tard au deuxième trimestre de 20121. Les réformes exigées par les bailleurs de fonds dans différents secteurs de l’économie nationale sont en bonne voie et même la question de la dette extérieure due en grande partie à l’AFD ne peut constituer un frein, compte tenu de l’engagement du président français Nicolas Sarkozy à consentir à la Côte d’Ivoire «un contrat de désendettement-développement de deux milliards d’euros». En outre, le membre du gouvernement reconnait qu’il y a un réel manque de statistiques sur la vie socio-«économique du pays ». et pour remédier à cette situation, il dit projeter la mise sur pied d’une nouvelle plateforme qui va permettre aux techniciens de se retrouver de façon mensuelle, sous la houlette de l’INS, et procéder à la mise à niveau des statistiques sur les différents aspects de la vie sociopolitique et économique du pays.

Emmanuel Akani, Le Nouveau Courier

Valeurs BRVM du 18 novembre

bourse des valeurs
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du jeudi 18 novembre 2010 Read more

Séance de cotation BRVM du vendredi 19 novembre
Franc_CFA

Franc_CFA
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du vendredi 19 novembre 2010 en baisse Read more

Côte d’Ivoire – Voici les enjeux économiques postcrise

Gbagbo-Laurent
Le rétablissement d’un climat apaisé est nécessaire afin que la Côte d’Ivoire, qui fait face Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile