Un groupe de réflexion de renommée mondiale exige le retrait de la candidature d’Alassane Ouattara

Share

Alors que l’élection présidentielle se tient normalement le 31 octobre prochain, la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat suscite encore bien de dissensions tant au plan national qu’international. C’est le cas d’un influent compatriote du président en exercice de la CEDEAO qui l’invite à interpeller son homologue ivoirien.

IMANI est classée parmi les 5 groupes de réflexion les plus influents en Afrique

Dans une déclaration rendue publique, lundi, M. Franklin Cudjoe, président fondateur et directeur général du IMANI Center for Policy and Education, un groupe de réflexion de renommée mondiale met la pression sur son compatriote Nana Akufo-Addo, président en exercice de la CEDEAO, afin d’obtenir le retrait du président ivoirien qui envisage concourir lors du scrutin à venir après 10 ans d’exercice du pouvoir.

«J’exhorte le président de la CEDEAO, Nana Addo, à appeler Ouattara à se retirer de son projet de candidature pour le troisième mandat afin de préserver la paix précaire», a déclaré Franklin Cudjoe, président de ce célèbre think tank politique.

Une déclaration qui intervient après le meeting du samedi dernier dont l’enjeu était pour les opposants de démontrer aux yeux du monde entier leur hostilité envers la candidature à un troisième mandat du président sortant Alassane Ouattara, peut apparaître comme une véritable bouée d’air pour l’opposition ivoirienne au regard du prestige de l’auteur.

En effet, Franklin Cudjoe est le président fondateur et directeur général du IMANI Center for Policy and Education, un groupe de réflexion de renommée mondiale dédié à la promotion des institutions d’une société libre à travers l’Afrique qui a été régulièrement classée parmi les 5 groupes de réflexion les plus influents en Afrique subsaharienne et parmi les 100 meilleurs au monde.

En 2010, Franklin Cudjoe a été consulté par le bureau du Premier ministre britannique sur la manière d’utiliser efficacement l’aide britannique en Afrique. Franklin a également accueilli et partagé des panels avec le président suisse, Doris Leuthard et le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Franklin Cudjoe
Franklin Cudjoe était l’un des trois leaders mondiaux accueillis par le programme des visiteurs de l’Union européenne en 2016
Franklin Cudjoe était l’un des trois leaders mondiaux accueillis par le programme des visiteurs de l’Union européenne en 2016.

En 2010, Franklin a été nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Il a été nommé membre de l’Africa Leadership Network en 2012, et le seul nommé Think Tank Leader dans la liste des «50 meilleurs Africains» du respecté Africa Report Magazine en 2012.

Pour rappel, en Côte d’Ivoire, l’élection présidentielle de 2020 est sensée se tenir dans moins d’un mois. Mais pendant que le gouvernement tient à respecter cette date, l’opposition, soutenue par certaines ONG internationales, appelle au report et à l’ouverture d’un dialogue politique pour, dit-elle, décanter la situation.

L’article entier dans: Abidjan Post

Nous recommandons aussi: Candidature de Ouattara: au moins 4 morts dans des violences en Côte d’Ivoire

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.