Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Un forum scientifique pour montrer les vertus du café

Abidjan – Un forum scientifique pour montrer les vertus et les bienfaits du café s’est tenu, jeudi, à l’initiative du programme « Ignité » dont l’objectif est de dévoiler les mystères du café, en rapport avec la santé, et inviter les populations à en consommer plus souvent.

Lors d’une journée, des médecins et des nutritionnistes ont animé des ateliers à travers plusieurs thèmes notamment le café et la santé, le café et la recherche, enfin le café et l’économie. Procédant à l’ouverture de ce forum, le Pr. Mathurin Oulaye Soumahoro, représentant la ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le Sida, s’est félicité des informations ainsi fournies aux professionnels de la santé sur l’usage et la consommation du café, ainsi que sur les vertus le renfermant. Celui-ci a salué la tenue de ce forum , et indiqué qu' »il vient ainsi rétablir la vérité sur la consommation du café sur la base des études scientifiques ».

Le représentant de l’organisation inter-africaine du café (OIAC), l’Ivoirien Dominique Kamenan, s’est réjoui de la tenue de ce forum, et dit son espoir de voir les spécialistes parvenir à tuer les préjugés(négatifs) sur la consommation du café. Selon ces experts, le café est un atout pour la santé, et « sa consommation modérée, deux à cinq fois par jour, ne pose pas de problème pour la santé », ont-ils fait savoir, indiquant que consommer le café de cette façon « réduit le risque de faire le diabète, de type 2″.

Ces médecins et nutritionnistes assurent même que la consommation régulière du café protègerait contre les maladies neurodégénératives, telles que le Parkison et l’Alzheimer, et diminuerait le risque d’accident vasculo-cérébral(AVC). Au plan de l’économie marchande, cette spéculation offrirait un meilleur retour sur investissement pour les caféiculteurs, et se révèle, selon eux, une réelle opportunité (économique) pour l’Afrique », soulignant que des études ont permis de mettre en place de nouvelles variétés à haut rendement et résistant aux maladies.

A cause des fluctuations constantes des cours mondiaux du café, les agriculteurs ivoiriens ont quasiment abandonné cette culture au profit du seul cacao, de loin plus rentable, estiment-ils, à raison du boom l’ayant impulsé. Mais, depuis ces vingt dernières années, l’hévéa commence à avoir pignon sur rue au sein de la paysannerie productrice du café et du cacao. La Côte d’Ivoire est le troisième producteur africain de café robusta et 10è mondial, avec environ 200.000 tonnes par an.Cafe

Valeurs BRVM du 18 novembre

bourse des valeurs
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du jeudi 18 novembre 2010 Read more

Séance de cotation BRVM du vendredi 19 novembre

Franc_CFA
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du vendredi 19 novembre 2010 en baisse Read more

Côte d’Ivoire – Voici les enjeux économiques postcrise

Gbagbo-Laurent
Le rétablissement d’un climat apaisé est nécessaire afin que la Côte d’Ivoire, qui fait face Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile