Site icon Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Soudan: affrontements entre les forces soudanaises et les rebelles au Darfour

Les forces gouvernementales soudanaises et les rebelles de l’Armée de libération du Soudan (SLA) se sont affrontés autour de Mellit, une ville stratégique située dans le nord du Darfour, ont annoncé samedi les belligérants.

Les rebelles de la faction de la SLA dirigée par Abdel Wahid Mohammed Nour a attaqué une patrouille des forces gouvernementales à deux km de Mellit, ville située à 80 km au nord d’El Facher, la capitale de l’Etat du Darfour, a indiqué l’agence officielle SUNA, citant le porte-parole de l’armée Sawarmi Khaled.

Les rebelles se sont emparés d’un véhicule des militaires et ont fui avec, mais cinq d’entre eux ont été tués, selon le porte-parole.

Pour leur part, les rebelles ont indiqué dans un communiqué que des combattants de leur groupe avaient tué 15 membres des forces pro-gouvernementales au cours d’un affrontement vendredi avec « une milice du gouvernement », et que deux des leurs avaient été tués.

Ils ont affirmé que leurs combattants étaient entrés à Mellit avant de s’en retirer samedi.

Nour et d’autres rebelles d’origine non arabe mènent depuis 10 ans un combat armé dans le Darfour dans le but de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme la main-mise des élites arabes sur les richesses et le pouvoir au Soudan.

De son côté, la milice pro-gouvernementale Janjaweed a suscité la réprobation internationales par les atrocités qu’elle a commises à l’encontre des civils.

Facebook Comments
Le Brésil plus riche que le Portugal

Le Brésil 5 fois plus riche que le Portugal selon une base de données du Fonds Monétaire International à laquelle Angola Read more

Alpha Condé déclaré vainqueur de la présidentielle en Guinée

Le président guinéen sortant, Alpha Condé, 82 ans, a gagné la présidentielle, remportant ainsi un troisième mandat controversé, selon les résultats Read more

Le Kremlin dénonce la « russophobie rampante » des Etats-Unis

Pirates informatiques/ Le Kremlin dénonce la "russophobie" des Etats-Unis après l'annonce par la justice américaine de l'inculpation de six agents Read more

Guinée: Alpha Condé brigue un troisième mandat controversé

Le président guinéen Alpha Condé brigue un troisième mandat controversé. En mars dernier, il avait fait adopter une nouvelle constitution. Read more

Quitter la version mobile