Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Santé de Ouattara/ Guillaume Soro convoqué à l’Elysée (France)

« Son Excellence Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, se rend ce mardi 25 février 2014 en France. Il y rencontrera Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. » Voici en substance le communiqué pondu hier par le service de communication du parlement ivoirien. Sur l’agenda du PAN, aucune autre rencontre n’est indiquée en dehors de celle avec la tête de l’exécutif ivoirien. Car le même communiqué nous dit que ce déplacement sur les bords de la seine fait suite à plusieurs missions effectuées par M. Soro en Afrique pour le compte de la Côte d’ivoire. Il serait donc venu en France où est interné le président Ouattara depuis bientôt quatre semaines pour certainement lui faire le compte rendu de sa mission.

Plusieurs sources annoncent également que les médias d’Etat (RTI et Fraternité Matin) sont présents en terre française depuis hier mardi également pour capter un message du président Ouattara.

Le problème, 48h après, aucune image n’est encore disponible. Mais aussi chose curieuse, alors que M. Guillaume Soro est annoncé auprès de Ouattara qui pourrait être dans l’une de ses résidences privées dans le Sud de la France (Sarkozy et Manuels Valls lui auraient rendu visite, nous titrait le journal  le PATRIOTE), nous venons d’apprendre ce mercredi 26 février aux environs de 12h , d’une source Elyséenne que « le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire se trouve actuellement à l’Elysée ».

Question : que fait le PAN à l’Elysée ? Et pourquoi la RTI et Frat-Mat ne rendent-ils pas compte de la mission de leurs envoyés spéciaux présents en France depuis mardi ? Alors que ce sont des quotidiens, donc qui devraient par principe rendre compte au quotidien l’actualité et surtout une telle mission qui est attendue depuis longtemps.

Allons-nous allègrement vers l’application de l’article 40 de la constitution ivoirienne ?

 Article 40 : «En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission, empêchement absolu, l’intérim du Président de la République est assuré par le Président de l’Assemblée nationale, pour une période de quarante-cinq jours à quatre-vingt dix jours au cours de laquelle il fait procéder à l’élection du nouveau Président de la République.

L’empêchement absolu est constaté sans délai par le Conseil Constitutionnel saisi à cette fin par une requête du Gouvernement, approuvée à la majorité de ses membres. Les dispositions des alinéas 1 et 5 de l’article 38 s’appliquent en cas d’intérim. Le Président de l’Assemblée nationale, assurant l’intérim du Président de la République ne peut faire usage des articles 41 alinéas 2 et 4, 43, et 124 de la Constitution. En cas de décès, de démission ou d’empêchement absolu du Président de l’Assemblée nationale, alors que survient la vacance de la République, l’intérim du Président de la République est assuré, dans les mêmes conditions, par le Premier vice-président de l’Assemblée Nationale. »

En tout  cas, si les informations que nous recevons des grandes oreilles de la république française se confirment, Guillaume Soro pourrait bel et bien assurer l’intérim de la présidence en l’absence de Ouattara. Sa présence ce mercredi à l’Elysée pourrait être vue comme une commande de la France qui tente de sauver les derniers meubles en Côte d’ivoire. Un pays où elle a joué toute sa partition pour le départ de Laurent Gbagbo mais aussi où elle y a d’énormes intérêts.

Alassane Ouattara nous donnera certainement d’autres précisions via la RTI et Frat-Mat qui sont d’ailleurs en France depuis hier, sur cette vacance du pouvoir même assis sur un fauteuil roulant. Qui vivra verra !

Philippe Kouhon/ journaliste d’investigation (Diaspo Tv)

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile