Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Rhdp / La réalisation d’un parti unifié

Ado et Bédié

Le débat qui a cours au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) porte sur deux points essentiels. L’un concerne l’alternance au pouvoir. C’est-à-dire comment Alassane Ouattara et son parti, le Rassemblement des républicains (Rdr), va faire la passe au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) en lui cédant le pouvoir d’Etat comme on offre un bien personnel.

L’autre point concerne la réalisation d’un parti unifié. Il s’agit, bien sûr, de faire en sorte que tous les partis composant le Rhdp deviennent un seul parti politique.
Au dernier bureau politique du Pdci, son président, Aimé Henri Konan Bédié, a clairement fait savoir qu’il n’est pas question de fondre le Pdci. Mais, selon lui, le projet consiste à ramener les partis alliés du Pdci dans ce parti d’où ils étaient sortis pour donner naissance à d’autres partis politiques après la mort d’Houphouët. A bien suivre Bédié, l’appellation Pdci demeure. Mais il reviendra aux alliés du Pdci d’abandonner leurs noms respectifs pour s’appeler Pdci-Rda. En clair, Bédié demande que le nom Rdr disparaisse à jamais pour que les militants de ce parti se reversent au Pdci, au nom du parti unifié.
Le sacrifice que Bédié demande à ses alliés c’est de renoncer à leur propre identité. Bédié proclame en quelque sorte la dissolution des autres partis membres du Rhdp. Alors il est à s’interroger si cela est faisable.

Comment des militants, des cadres qui ont pensé et conçu des idées pour porter au grand jour leur parti, pourront-ils subitement accepter de « tuer » leur créature pour aller se déverser au Pdci ? Dans ce cas, que deviendront tous ces cadres qui attendent d’être leader dans leurs partis respectifs si les leaders actuels quittaient la scène ?
Prenons le cas du Rdr. Que deviendront alors Amadou Gon Coulibaly, Gilbert Koné Kafana, Amadou Soumahoro, Henriette Dagri Diabaté, Hamed Bakayoko et d’autres cadres qui ambitionnent de prendre la direction du parti si Alassane Ouattara arrivait à quitter la direction ? Est-ce que ces cadres cités vont vouloir aller se remettre en rang au Pdci si le Rhdp est réunifié ? C’est vrai qu’ils sont issus du Pdci. Mais ils ont tellement donné de leur sueur et sang pour le Rdr qu’il apparait illusoire que du coup ils décrètent la mort du Rdr pour redevenir Pdci. Des gens qui aiguisent leurs appétits, où nourrissent de fortes ambitions à l’intérieur de leur propre parti, pour succéder à Ouattara pourront-ils accepter de se sacrifier à ce point ? Des gens qui sont jalousement attachés à leur parti vont-ils accepter ce que propose Bédié ? En un mot, est-ce que Bédié n’est pas en train de rêver ou de provoquer ses alliés ? L’avenir nous dira.

Notre Voie

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile