Réhabilitation des locaux de la BAD : Une facture de 85 milliards de Fcfa sur la table de l’Etat

Share

Le retour de la BAD en Côte d’Ivoire pourra être envisagé, après la réhabilitation du siège de la Banque africaine de développement (BAD), des locaux annexes au CCIA et de la construction des 1500 logements devant accueillir les travailleurs de l’institution. Hier lundi 21 janvier 2013, le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a visité les sites en réhabilitation qui devraient occasionner le retour rapide de la BAD en Côte d’Ivoire.
Le premier ministre a visité quatre sites hier lundi 21 janvier 2013, en rapport avec le retour de la BAD à Abidjan. Notamment les chantiers du siège de la Bad et le CCIA au Plateau, le lycée Américain à la Riviera 3 et le Collège Mermoz à Cocody, les établissements scolaires que les enfants du personnel de l’institution financière devraient fréquenter. «Cette tournée matinale (hier lundi ndlr) avait pour objectif de voir comment avance le dossier du retour de la BAD. Il y avait plusieurs aspects qui avaient fait l’objet de discussions antérieurement, concernant notamment le dossier des écoles. C’est ainsi que nous avons visité le Lycée américain et le collège Mermoz de Cocody… Globalement les choses avancent», a déclaré Daniel Kablan Duncan. Il a par ailleurs fait savoir que la réhabilitation de l’immeuble CCIA (sans les 13 ascenseurs) va coûter 24 milliards de Fcfa à l’Etat ivoirien, quand la remise en état du siège même de la BAD se chiffre à au moins 61 milliards de Fcfa. C’est donc pas moins de 85 milliards de Fcfa que l’Etat de Côte d’Ivoire va décaisser pour la réhabilitation des bureaux principaux (le siège) et annexes (l’immeuble CCIA) de la BAD. Concernant la question des Logements du personnel de la Bad, le chef du gouvernement a déclaré que le dossier sera traité avec diligence. Il a fait savoir que sur les 1500 logements devant accueillir le personnel de la BAD, l’institution financière a pris en compte que 85 et la Côte d’Ivoire devra s’occuper du reste. En ce qui concerne le volet éducation du dossier «retour de la Bad», Kablan Duncan a révélé que l’Onuci va libérer le site du Lycée Américain à la riviera 3 fin juin 2013, pour laisser place aux travaux de réhabilitation. Quand les travaux de réhabilitation du Collège Mermoz vont coûter 7 milliards de Fcfa au contribuable ivoirien.

Frank Toti – Le Nouveau Courier

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7