Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Recrudescence de l’insécurité à Abidjan: Des agents de la police criminelle menacés de mort

Des sources bien introduites au sein de la police criminelle (Ex-P.J), font état de ce que des agents de cette unité d’élite de la police nationale ayant participé à une opération pour stopper un braquage à Kouamassi (Abidjan), le mercredi 23 juillet dernier, sont dans le viseur des frères d’armes d’un des malfrats qui est un élément des Frci dirigés par l’ex-chef rebelle, Issiaka Ouattara dit Wattao, nommé Lieutenant-colonel par Alassane Ouattara. Cet élément Frci- braqueur a pour pseudonyme Yao. Nos sources indiquent que des éléments Frci appellent des agents de la police criminelle par téléphone pour demander l’identité de l’agent qui a tiré sur Yao durant l’opération. Ils menacent d’avoir la peau de celui ou ceux qui ont tué Yao.

 

Abidjan Côte d'Ivoire
Abidjan Côte d’Ivoire

Nos informateurs, en levant un coin de voile sur ces menaces, sont persuadés de prendre l’opinion à témoin. Qu’est-ce qui s’est passé le 23 juillet 2014 à Koumassi ? Selon le témoignage d’un agent de la police criminelle qui a requis l’anonymat, tout est parti de l’interpellation, ce jour à 5h du matin à Yopougon, d’Abdoulaye alias Ablo Lacoste, un membre d’un gang qui venait de dévaliser l’agence Orange de Korhogo. Ce dernier a révélé aux agents de la police criminelle que son gang s’apprêtait à braquer au cours de cette journée, une gérante de poissonnerie au port de pêche d’Abidjan. Une souricière est tendue aux bandits à Koumassi près du marché où devait avoir lieu le regroupement des braqueurs au nombre de quatre y compris Ablo Lacoste. Aux environs de 11h, le nommé Yao, élément des Frci, s’apprêtait à monter à bord du véhicule de ses complices lorsqu’il ouvre le feu sur des agents de la police criminelle en tenue civile.

A l’issue des échanges de tirs, Yao est abattu et ses acolytes réussissent à prendre le large. Le cerveau de la bande, Ablo Lacoste, est ramené dans sa cellule à la police criminelle. Pendant ce temps, le véhicule des bandits, de marque Toyota immatriculé 6488 EU 01, est emporté par des éléments des Frci arrivés à abord d’un véhicule 4X4. Le véhicule des braqueurs est toujours aux mains des Frci et non dans les locaux de la police criminelle au Plateau, comme la procédure le recommande, soutient notre source. Malgré les aveux de complicité de l’élément de Wattao faits par Ablo Lacoste, des Frci menacent de mort les agents de la police criminelle à travers des coups de fil anonymes. A en croire des sources policières, le dénommé Yao avait été déjà mis aux arrêts à la police criminelle, le 13 novembre 2013, suite à un braquage puis relâché «pour insuffisance de preuves» et la rétractation de la victime. A la surprise générale.


Didier Kéi

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile