Quelque 13.000 migrants africains ont été évacués de Libye (Union Africaine)

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 30 janvier 2018 19 h 53 min

Environ 13.000 migrants africains ont été évacués de Libye depuis début décembre, a assuré lundi le président de la Commission de l’Union africaine, près de deux mois après des révélations sur l’esclavage de migrants dans ce pays nord-africain.

Début décembre, l’Union africaine avait dit ambitionner de rapatrier 20.000 migrants avant la mi-janvier, et si M. Faki a reconnu « un peu de retard », il a également assuré que le processus est « en cours ».

« Nous sommes aux alentours de 13.000 », a soutenu M. Faki, lors d’une conférence de presse à la fin d’un sommet de l’Union africaine à Addis Abeba. « Nous recevons (des migrants, ndlr) jour par jour (…), les deux-tiers sont déjà rapatriés, et le processus continue ».

Après les révélations récentes de migrants noirs vendus « comme des esclaves » en Libye, neuf pays européens et africains appuyés par l’ONU, l’Union européenne et l’Union africaine, ont décidé de mener des « opérations d’évacuation d’urgence » de migrants victimes de trafiquants.

Les rapatriements ont notamment pu avoir lieu grâce à des vols affrétés par des pays africains. Le Niger et le Rwanda ont par ailleurs offert l’asile à ceux qui ne pouvaient pas retourner dans leur propre pays.

La Libye, où des autorités rivales ainsi que de nombreuses milices, se disputent le pouvoir, a sombré dans le chaos après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Pastor-Terry-Jones

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Kenya

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/quelque-13-000-migrants-africains-ont-ete-evacues-de-libye-union-africaine/17294.html/