Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Projet de reforme du code de famille en Côte d’Ivoire: la femme en voie de devenir l’égal de l’homme ou la consécration du sacrilège???

Salut la famille! Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je suis contrainte depuis un certain moment d’être un peu loin de la scène politique, pour ceux qui ont pu le constater.

C’est un secret de polichinelle, je vis désormais pour l’évangile et cela fait de moi une engagée pour JESUS et non pour un être humain. Je vis pour JESUS et non pour le capitalisme, le socialisme encore moins le communisme. Je vis pour la théocratie et non pour la démocratie…

Ceci dit, malgré ma nouvelle vision des choses, je continuerai d’apporter mes observations sur  certains aspects de la vie socio politiques à travers une perspective chrétienne, si ce n’est ce que j’ai fait depuis un certain temps. Ce monde en effet n’est pas l’effet du hasard mais bel et bien l’œuvre du Dieu Tout Puissant (Jéhovah, Yahvé, God, Gnamien, Lago, Allah…) qui veut une société structurée selon ses vertus et recommandations. Selon la vision chrétienne à laquelle je me reconnais, Jéhovah Yahvé n’est pas un Dieu du désordre.  C’est pour cela qu’il a établit des principes et des lois qui régissent notre société. L’être humain, cet animal « pensant » est celui à qui Dieu a donné les moyens de dominer la nature et toute la créature. A l’être humain, Dieu a donné l’ordre de vivre en société de manière organisée selon ses lois et principes. C’est ainsi qu’à la naissance déjà une famille nous est imposée, celle dans laquelle nous naissons. Malgré la capacité de choix placée en nous, personne n’a jusque là pas pu choisir la famille dans laquelle elle veut naître… Si l’on pouvait choisir sa famille, certains d’entre nous n’appartiendraient pas à leurs familles actuelles. D’autres par contre choisiraient tout simplement de n’appartenir à aucune famille afin d’éviter les écueils familiaux… Mais Dieu le créateur en a décidé autrement: chacun naît dans une famille, appartient à cette famille et ce n’est pas discutable. L’on peut être adopté à la naissance, mais cela ne changera en rien dans les affinités biologiques qui résultent des liens familiaux. C’est dire que malgré tout, le principe familial tel qu’établit par Jéhovah Yahvé demeure…

Cela étant, Dieu dans sa bonté et dans sa largesse nous donne la possibilité de nous choisir une nouvelle famille plus tard par le lien du mariage… Contrairement aux animaux qui n’ont pas cette possibilité de se marier et de se créer une famille régie de lois.

Le mariage en effet est une INSTITUTION DIVINE. La bible dit dans Genèse chapitre 2 le verset 24 que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à une femme et ensemble ils deviendront UNE SEULE CHAIR… Et dans 1 Corinthiens 11 :3 que  l’HOMME EST LE CHEF DE FAMILLE. (Point! Ce n’est pas à discuter ou à remettre en cause car Dieu ne se trompe jamais. Même quand on ne le comprend pas parfois dans ses lois et commandements, il sait mieux que nous…)

Pr18:22 Celui qui a trouve une femme a trouve le bonheur; c’est une faveur qu’il a obtenue de l’Eternel. Ep5:22-25 Femmes, soyons soumises chacune a notre mari, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ Est le Chef de l’Eglise, qui est Son corps et dont Il Est le Sauveur; comme l’Eglise se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune a son mari. Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aime l’Eglise et s’Est Livre Lui-même pour Elle. Mc10:8,9… Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a Uni. Ep5:33…que chacun de vous aime sa femme comme lui-même et que nous les femmes, respectons notre mari. 1P3:1-7…soyons soumises chacune a notre mari, afin que même si quelques-uns n’obéissent pas a la Parole, ils soient gagnes sans parole, par la conduite de leur femme en voyant notre conduite pure et respectueuse. N’ayons pas pour parure ce qui est extérieure: cheveux tresses, ornements d’or, manteaux élégants, mais la parure cachée du cœur, la parure personnelle inaltérable d’un esprit doux et tranquille; voila qui est d’un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autre fois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises a leur mari, telle Sara qui obéissait a Abraham et l’appelait son seigneur… Vous de même, maris, vivez chacun avec votre femme en reconnaissant que les femmes sont des êtres plus faibles. Honorez-nous comme cohéritières de la Grace de la Vie, afin que rien ne fasse obstacle à vos prières. Ep4:2-3 en toute humilité et douceur, avec patience.
Supportons-nous les uns les autres avec amour, en nous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la Paix.

Tous ces versets bibliques ne sont que des recommandations divines qui accompagnent l’ordre divin du mariage… Le Sacrement du mariage.

En effet, le projet de loi sur la famille adopté en commission par l’assemblée nationale en côte d’Ivoire, dit que la femme et l’homme sont tous les deux les chefs de famille (…) Or, Dieu a déjà établi sa loi divine en faisant de l’homme le seul chef de famille qui est épaulé dans ce rôle par la femme.

Alors, mes questions sont les suivantes:

 

NB 1 :

La Bible ne dit pas que celui qui a trouvé une femme a trouvé son chef ou son semi-chef… Déjà même sans être chef de famille, c’est nous les femmes qui parlons beaucoup… Et si on devient chef, qu’allons-nous faire???

Malheureusement, on croirait que ce sont les faiseurs de loi qui sont en train de se perdre tous seuls en Côte d’Ivoire; mais Non! C’est bien beaucoup de gens qui s’égarent avec eux!!!

J’entends des gens dire que si la femme devient chef de famille, elle va payer loyer, factures, ceci ou cela… Mais diantre, il n’y a pas de conditions à poser en ce qui concerne la participation de la femme dans les charges familiales!!! La femme bien que considérée comme l’être faible, même si elle n’est pas désignée par Dieu pour être le chef de famille, reste un être à part entière, qui a le devoir d’aider son époux dans les charges familiales.

Cela ne peut et ne doit faire d’elle le chef ou un (e) des chefs de famille. Il n’y a pas deux capitaines dans un bateau dit l’adage populaire.  Un couple est comme un groupe de projet mis en place par Dieu. Et dans un groupe de projet chacun apporte des éléments nécessaires pour la réussite du projet! Néanmoins il y a un et un seul qui est le chef de projet! Etre chef de projet ne veut pas dire qu’on produit tout seul les éléments de réussite dudit projet!

 

À toutes mes sœurs qui liront cette note, je vous dis que la chefferie qui conduit à l’enfer, moi je n’en veux pas et je vous conseille de refuser cela si jamais vous n’êtes pas sous l’influence du diable. Surtout ne me dites pas que ce sont les diplômes qui vont rebeller la femme contre les lois universelles de Dieu. L’instruction acquise doit être source de sagesse et non cause d’égarement!

On me dira qu’ailleurs, sous d’autres cieux que la femme a la possibilité d’être chef de famille. Et moi je dirai que quelques voyages aux Etats-Unis ou ailleurs en occident ne doivent pas rendre les gens dingues au point d’attirer plus de malédiction sur la Nation Ivoirienne. Ce n’est pas parce qu’il y a de la folie chez le voisin que nous allons faire l’effort d’être des fous chez nous!

Avez-vous pris le soin d’étudier les sociétés où la femme est « chef » de famille afin de savoir les avantages et les inconvénients que cela engendre?

Je vis dans le pays où les droits de la femme sont les plus élevés au monde… Les droits de la femme doivent être respectés dans toutes les sociétés. La femme n’est pas un être inferieure et doit être traitée dignement, au même titre que l’homme. Néanmoins, l’amalgame qui est fait entre les droits de la femme, le rôle de la femme dans la famille et la position de la femme dans la famille a conduit certaines sociétés à la misère sociale…

 

SVP, attention aux qui ont tant affaibli ceux qui les ont déjà expérimentées!!!

Cette loi si jamais elle passait, créera un bicéphalisme à la tête des familles, ce qui causerait le désordre à mon avis… Cela pourrait dégrader l’autorité du Père habituellement chef de famille. Or lorsque l’autorité du père est affaiblie, il y a un risque élevé que les enfants se retrouvent dans la confusion. Ce qui affecterait leur éducation. Travestir ou dénaturer l’ordre établi des choses peut déboucher sur des comportements asociaux, des attitudes déviationnistes qui en définitive mettent en mal l’équilibre même de la société…

 

NB 2:

NB 3

Mon appel aux dignes femmes de Côte d’Ivoire: opposez-vous sagement à cette loi qui va contre l’harmonie familiale, d’où contre la raison de vivre de la femme… Une famille où la femme est chef donne toute l’ouverture à l’homme d’aller épanouir sa masculinité ailleurs…

Répétez avec moi chères sœurs: chefferie qui conduit à l’enfer, je n’en veux pas!!!

D’ailleurs, une chefferie qui va contre les commandements de Dieu, est une chefferie qui conduit tout simplement à la perte de la femme, de la famille et de la société toute entière. C’est une chefferie qui conduit tout droit à l’enfer terrestre comme céleste… Refusez cet égarement qui ne satisfait que la sirène des eaux et ses agents… Suivez mon regard…

 

Dieu ait pitié de notre pays!

Demeurez dans sa Grâce!

Copenhague, 17 Novembre 2012

Rosalie Kouamé «Roska»

Disciple de JÉSUS CHRIST – Ingénieur – Ambassadrice  de l’EDUCATION, de la CULTURE, de l’AMOUR du prochain et de la PAIX.

Présidente Fondatrice – Fondation Roska

roska_net@hotmail.com roska_net@yahoo.com

Blog: http://roskanews.africaview.net

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

Le Dr. Zagbla répond au PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile