Patrice Talon en vacances à Abidjan – Ouattara en France

Share
Patrice Talon en vacances à Abidjan - Ouattara en France
Patrice Talon en vacances à Abidjan – Ouattara en France

Patrice Talon n’a trouvé autre endroit que de venir passer ses 10 jours de congé à Abidjan. Plutôt que d’aller à Saint-Topez, aux Antilles ou d’autres destinations exotiques budgétivores, le président béninois a, lui, préféré la sous-région. Cette attitude devrait interpeller les autres chefs d’État africains pour qui aller en Occident serait d’une nécessité vitale.

Patrice Talon, un exemple à suivre par ses pairs

Patrice Talon vient de poser un acte qui fera certainement jurisprudence dans le mode de vie des présidents africains. C’est que le successeur de Thomas Boni Yayi s’est donné 10 jours de repos ainsi qu’à l’ensemble de ses ministres. Tandis que d’aucuns s’attendaient à ce que le nouveau président béninois passe ses premières vacances en Europe ou partout ailleurs sauf en Afrique, voilà que l’homme d’affaires devenu président de la République prend tout le monde à contrepied. Abidjan, la capitale ivoirienne, est donc la destination qu’il s’est choisie pour aller en villégiature. Ainsi, est-il sûr de passer des vacances à moindre coût, et surtout continuer de bénéficier de la chaleur africaine.

Cette attitude du chef de l’État béninois contraste de façon criarde avec celle de son homologue du pays hôte. En effet, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est envolé, le 8 août dernier, en France pour y passer ses vacances. Et pourtant, ces vacances passées en Hexagone sont généralement très onéreuses et donnent l’impression d’un assujettissement perpétuel des présidents africains à l’ancienne puissance coloniale. Combien de présidents européens, américains ou asiatiques se précipitent-ils en Afrique pour y passer leurs vacances ? Qu’y a-t-il en Europe que l’on ne pourrait pas avoir en Afrique ?

D’aucuns pourraient évoquer des infrastructures de luxe avec leur confort aveuglant ou encore des hôpitaux de pointe pour se soigner. Mais, il suffirait d’une simple volonté politique pour que les plages, les zones rurales et autres lieux touristiques soient mis en valeur. Et surtout, avec le soleil que l’on a à profusion en Afrique, c’est sûr que les vacances y seront très agréables. Les visiteurs de la baie des milliardaires, d’Assainie Mafia ou del’ile de Goré ne diront certainement pas le contraire.

Source: afrique-sur7.fr

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

2 réflexions sur “Patrice Talon en vacances à Abidjan – Ouattara en France

Commentaires fermés.

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other