Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Ouattara promet des élections démocratiques aux ivoiriens en 2015

Gbagbo vainqueur de Ouattara

Le chef de l’état ivoirien, Alassane Ouattara, a promis, mercredi, lors de son allocution de la fête nationale, des élections démocratiques en Côte d’Ivoire pour 2015 pour lesquelles il a par ailleurs confirmé sa participation.

« Les élections (présidentielle d’octobre 2015) à venir seront démocratiques » a déclaré le président Ouattara dans un entretien télévisé, à la veille de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire de la tutelle française.

« C’est important pour moi, c’est important pour la crédibilité de la Côte d’Ivoire. Cela va confirmer que nous sommes sortis définitivement de la crise », a-t-il martelé.

La déclaration du chef de l’Etat ivoirien intervient alors que la Commission électorale (CEI) chargée de la présidentielle d’octobre 2015, dont la composition a été promulguée le 18 juin dernier, ne s’est toujours pas installée.

L’opposition, dont le Front populaire ivoirien (le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo), refuse d’y participer arguant d’un « déséquilibre » en faveur du pouvoir.

La nouvelle CEI est composée de 17 membres : un représentant du président de la République, quatre de l’administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques au pouvoir, et quatre de l’opposition. Elle sera présidée par le représentant du chef de l’Etat.

L’opposition critique la présence au sein de la CEI des institutions rattachées au gouvernement et à la présidence, qui selon elle « ne se justifie pas ».

Pouvoir et opposition ont repris mercredi des discussions pour l’adoption d’une « CEI consensuelle ». « J’ai bon espoir que dans les jours à venir l’opposition et le pouvoir vont siéger ensemble dans la Commission pour préparer les élections démocratiques », a encore souligné le président ivoirien.

La réussite de ce scrutin est impérative pour tous les acteurs impliqués en Côte d’Ivoire, afin d’apaiser définitivement un pays ayant connu une décennie de crise politico-militaire, ponctuée par des violences postélectorales en 2010-2011, qui ont fait plus de 3.000 morts.

Avec APA

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile