Ouattara condamne les violences dans l`ouest et promet la justice

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 26 juillet 2012 13 h 29 min

PARIS – Le président ivoirien Alassane Ouattara a condamné jeudi, lors d`une visite à Paris, les violences dans l`ouest de son pays, à Duékoué, qu`il a qualifiées « d`actes criminel » et promis que la justice passerait.

« Duékoué a commencé par un acte criminel que je condamne, l`acte criminel a provoqué la révolte de la population qui est allée détruire un camp de réfugiés, je condamne cela également », a déclaré M. Ouattara interrogé par la presse à l`issue d`un entretien à l`Elysée avec le président François Hollande.

Le 20 juillet, au moins sept personnes selon l`ONU, neuf selon des sources locales, ont été tuées dans un camp de déplacés de l`ouest de la Côte d`Ivoire détruit en représailles à la mort de cinq personnes dans un quartier de Duékoué, sur fonds de conflit entre pro-Gbagbo et pro-Ouattara

« J`ai mis en place une commission d`enquête, j`attends les résultats, et tous ceux qui seront reconnus comme ayant contribué directement ou indirectement à ces actes seront transférés devant la justice », a assuré le président ivoirien alors que le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l`ex-président Laurent Gbagbo, a accusé mercredi l`armée d`avoir pris part à cette attaque meurtrière.

« Il n`y aura plus d`impunité en Côte d`Ivoire, c`est terminé », a promis M. Ouattara.

Il a affirmé sa volonté d`aboutir à « la réconciliation », en panne dans son pays plus d`un an après la crise post-électorale de 2011.

« Je tiens à la réconciliation, j`ai proposé au FPI de participer au gouvernement, ils n`ont pas accepté de participer aux élections législatives, ça n`a pas été le cas, j`espère qu`ils participeront aux élections locales communales et régionales », a affirmé le chef de l`Etat ivoirien.

« Nous devons prêcher le pardon (…) faire en sorte que la Côte d`Ivoire soit un pays apaisé, j`y travaille, toutes mes déclarations vont dans ce sens et je continue de tendre la main au FPI », a-t-il a dit.

« La déstabilisation ne peut pas aboutir, c`est par la démocratie, par la politique que notre pays pourra se développer », a aussi plaidé le dirigeant ivoirien.

AFP

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/ouattara-condamne-les-violences-dans-louest-et-promet-la-justice/7458.html/