Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Ouattara avait promis la pacification avant le 14 juin…

14 avril 2011. Alassane Ouattara affirmait, au cours d’une conférence de presse qu’il se fixait « deux mois maximum » pour « pacifier » la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui 14 juin 2011, cela fait exactement,  deux mois jour pour jour. La pacification annoncée est-elle effective? Quelle est, à l’heure actuelle la situation sécuritaire du pays ?

 

Il n’ya plus de combats à Abidjan, certes. Plus de miliciens dits ‘’pro-Gbagbo’’ ou de mercenaires libériens. Pourtant, l’insécurité permanente demeure la grosse inquiétude des ivoiriens.

Les nouvelles autorités quant à elles refusent toujours de reconnaître les violations graves des droits de l’homme perpétrées par les combattants appelés Forces Républicaines (FRCI). Des violations qui ont d’ailleurs fait l’objet de différents rapports de plusieurs organisations des droits de l’homme, telles que Human Rights Watch (HRW), Amnesty International, Comité d’enquêteurs de l’ONU, International Rescue Comittee (IRCC), etc.

Ces rapports mettent clairement en cause les FRCI dans les tueries et massacres qui ont eu lieu en divers endroits du pays.

Ouattara et ses proches, exigent plutôt d’attendre les résultats de prétendues enquêtes, avant de sanctionner les fautifs.

Pendant ce temps, à Abidjan comme partout, dans les autres régions de la Côte d’Ivoire, les FRCI d’Alassane Ouattara continuent leurs sales besognes :

 

 

 

 

A côté de tout cela, la situation sociale du pays est peu reluisante, eu égards les récents développements de l’actualité :

 

 

 

 

 

 

D’autre part, le régime de Ouattara vient d’essuyer une grosse déconvenue, suite aux agissements des éléments de FRCI.

En effet, après avoir obtenu la promesse du retour de la BAD dans un délai minimum de six mois, en Côte d’Ivoire, une autre décision repoussant ce retour à trois ans, vient de tomber, et ce, par la faute des FRCI, qui sèment partout l’insécurité.

La récente manœuvre de Soro, dite ‘’opération coup de poing’’,  visant à démanteler les barrages anarchiques des FRCI, cache mal le malaise du régime Ouattara.

Il est, dès lors à craindre la colère de ces FRCI, qui voient d’un mauvais œil cette manip et menacent de se révolter.

Dans un tel contexte, comment envisager alors une réconciliation nationale annoncée en grande pompe ?

S: http://pourunecotedivoiresouverraine.ivoire-blog.com

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile