Onuci, c’est rébellion?

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 14 janvier 2011 18 h 46 min

« J’ai rencontré le général de l’ONUCI (Représentation de l’ONU en Côte d’Ivoire) et nous nous sommes dit les vérités… C’est honteux pour eux, c’est honteux pour la mission qui leur avait été confiée… Ils devraient nous aider à aller à la paix en restant impartiaux mais ils ont choisi un camp… Nous ne travaillerons plus avec eux » Tels sont les propos on ne peut plus clairs du chef d’état major des Forces Armées Nationales de Côte d’Ivoire (FANCI), le général Philippe Mangou pour marteler son ras-le-bol face aux agissements de la représentation de l’ONU en Côte d’Ivoire. Un ras-le-bol qui s’expliquerait par le fait que les soldats onusiens qui devraient aider à recouvrer la paix en désarmant les rebelles auraient contre toute attente pris fait et cause pour Soro et sa rébellion.

Il se dit que l’ONUCI convoierait des armes et des soldats rebelles de leurs zones à Abidjan aux fins d’une attaque qui serait planifiée pour extirper le président Laurent Gbagbo du palais présidentiel.

Du côté de l’Onu, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a adressé, mercredi 12 janvier, un avertissement au camp du président Laurent Gbagbo.

« Les forces loyales à M. Gbagbo tentent de forcer les unités militaires et de police de l’Onuci (Représentation de l’ONU en Côte d’Ivoire), qui ont été déployées pour protéger les civils, à quitter la zone ».
« Le secrétaire général lance un avertissement à ceux qui organiseraient ou exécuteraient l’opération planifiée qu’ils seront tenus responsables de leurs actes », a-t-il ajouté, réaffirmant que « toute attaque contre le personnel de maintien de la paix des Nations unies est inacceptable ».

Suite à ces propos, la grogne des Ivoiriens ne s’est pas fait attendre « Onuci, c’est rébellion. Rébellion, c’est Onuci. Choi, c’est rebelle. Soro, c’est rebelle. Shérif Ousmane, c’est même chose que Choi : rebelle. Casque bleu, c’est assaillant. Ils sont têtus. On leur a dit de partir de ce pays. On veut la paix. On ne veut pas les assaillants comme Choi. On ne veut pas de combinard comme Y. J. Choi. Un rebelle est un hors la loi. Celui qui travaille pour un rebelle, est un rebelle. Et un rebelle, ce Soro Guillaume et Wattao, ça se mate. Donc Onuci ne reste pas sage, on va les mater. S’ils veulent, qu’ils ouvrent grand le portail du Tpi ou de la Cpi. Ils vont recevoir beaucoup de pensionnaires. Parce qu’Onuci ne va plus faire de boucan sur nous, en Côte d’ Ivoire. On les a à l’œil. On ne veut plus voir leurs ballets provocateurs dans nos rues. Ils n’ont rien vu encore » écrivait le quotidien ivoirien Le Temps dans son édition du 14 Janvier.

Par Daniel Atteby

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/onuci-cest-rebellion/3758.html/