Mélenchon sur Hollande : « 100 jours pour presque rien »

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 19 août 2012 10 h 23 min

L’ex-candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon qualifie de « creux » et de« presque rien » les cent premiers jours de François Hollande, prévenant qu’on ne confondrait pas « normal » et « social-libéral », dans une interview au Journal du dimanche.

Jean-Luc-MelenchonLes 100 jours « ce fut une session du temps perdu. Cent jours pour presque rien », affirme-t-il, ajoutant: « quand je regarde le creux des cent jours et la multiplication des commissions, j’en conclus que nous étions mieux préparés que les socialistes à exercer le pouvoir.

Selon lui, « Hollande a désamorcé le contenu insurrectionnel du vote de la présidentielle. Il l’a dilué dans les sables des plages du Var. Comme si l’élection s’était résumée à une question de personnes: un normal à la place d’un agité et tout serait dit. Eh bien, non. Et on ne parviendra pas à nous faire confondre normal et social-libéral ! », lance l’ex-candidat du Front de gauche.

« Après dix ans, la gauche revient au pouvoir et tout ce qu’il y aurait d’urgent à faire, ce serait un collectif budgétaire et une loi sur le harcèlement sexuel ? Nos députés ont voté le collectif: c’est un coup de serpillière sur les plus grosses taches laissées par Sarkozy. Mais ce n’est pas assez pour faire le ménage », estime-t-il.

« IL FAUT FAIRE LE BOULOT MAINTENANT! »

« Pourquoi ne pas avoir passé la loi sur les licenciements boursiers ? (…) Et la loi bancaire ? Il fallait marquer un rapport de force avec la finance (…) ! Il faut faire le boulot maintenant ! L’atermoiement continu laisse les mains libres à la finance ! Assez temporisé ! », estime-t-il.

En particulier, il qualifie de « faute » le fait qu’Arnaud Montebourg n’ait pas fait voter à la session de juillet « la loi interdisant les licenciements boursiers et accordant un droit de préemption des travailleurs sur les entreprises abandonnées par leurs propriétaires ».

Pour lui, il y a eu « capitulation » du chef de l’Etat lors de la négociation du volet croissance, en juin, du traité européen budgétaire: « Hollande est un social-libéral comme ceux qui ont déjà conduit aux désastres grec, espagnol et portugais », affirme-t-il. « Ce n’est pas parce que François Hollande veut être normal que la situation va le devenir », selon lui.

Sur les Roms, il raille l’action du gouvernement: « quelle est la différence entre un baraquement cassé sur ordre d’un ministre de droite et un baraquement cassé sur ordre d’un ministre de gauche ? C’est le degré zéro de l’imagination! 

Lire l’article dans Le Monde[1]

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

ivoiriens de l'étranger [2]
USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Pastor-Terry-Jones

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Kenya

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Endnotes:
  1. Le Monde: http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/08/19/melenchon-sur-hollande-cent-jours-pour-presque-rien_1747551_823448.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20120819-%5Btitres%5D
  2. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/melenchon-sur-hollande-100-jours-pour-presque-rien/7759.html/