MARCHES POUR LE REJET DE LA CONSTITUTION-ADO

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 29 octobre 2016 13 h 13 min

Le vendredi 28 octobre 2016 a été déclarée « Journée des Marches éclatées », par le ‘’Front du Refus’’ qui s’oppose catégoriquement à l’organisation du référendum  prévu pour se tenir en Côte d’Ivoire, le dimanche 30 octobre, créant la IIIème République de M. OUATTARA.

Alors que les marches avaient débuté tôt le matin, dans plusieurs localités du pays, de façon très pacifique, dans des ambiances à l’ivoirienne, les forces de police pro-Ouattara n’ont pas hésité à user de la force et des gaz lacrymogènes face aux manifestants aux mains nues.

Ce fut le cas à San-Pedro, et surtout à Abidjan où, convergeant très massivement, par dizaine de milliers, vers le stade Félix Houphouët-Boigny, plusieurs militants et sympathisants du ‘’Front du Refus’’ ont été violemment dispersés.

La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique), de concert avec des ONGs partenaires d’Abidjan, ont pu dénombrer, au soir du vendredi 28 octobre, plusieurs blessés, dont un cas grave ; et vingt (20) personnes interpelées : treize (13) ont été conduits à la Préfecture de police d’Abidjan et sept (7) dans des lieux inconnus.

Les ordres d’entrer en action auraient été données par le Ministre de l’Intérieur Ahmed Bakayoko lui-même, depuis l’hélicoptère qui survolait les différentes vagues des marcheurs.

Au regard de ces faits :

La FIDHOP CONDAMNE CETTE VIOLENCE INUTILE DU REGIME-OUATTARA, contre des manifestants non-violents !

La FIDHOP observe que les Ivoiriennes et les Ivoiriens ont ainsi vaincu la peur et le traumatisme de la crise-postélectorale de fin 2010 – début 2011 : la FIDHOP félicite tous ces valeureux manifestants ; ces véritables Défenseurs de la Souveraineté nationale !

La FIDHOP félicite tous les Leaders du ‘’Front du Refus’’ et leurs alliés, pour les stratégies pacifiques mises en place et savamment appliquées, avec ce slogan qui marquera l’histoire : « LE POUVOIR AU PEUPLE ! »

La FIDHOP, tout en se réjouissant qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine, interpelle encore et toujours le Chef de l’Etat Alassane OUATTARA : si ce projet de Constitution monarchique n’est pas retiré, ou le référendum reporté, le dimanche 30 octobre 2016, vous assumerez, personnellement, toutes les conséquences !

A BON ENTENDEUR…

 

Fait à Rome, ITALIE, le 29 Octobre 2016

 

Dr BOGA S. GERVAIS               

Président-Fondateur de la FIDHOP

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/marches-pour-le-rejet-de-la-constitution-ado/16026.html/