Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Manifestation a paris / les africains a sarkozy : «C’est le peuple qui a choisi Gbagbo»

Ils l’ont promis. Ils ont tenu parole. Eux, ce sont les Ivoiriens et les Africains de France. Ils se sont massivement rassemblés à la Place de la République de Paris, le dimanche dernier, sous la surveillance de nombreux policiers français. Pour manifester contre l’attitude du Président français Nicolas Sarkozy. «Nous voulons Laurent Gbagbo, c’est le peuple qui l’a choisi», chantaient les manifestants.

Comme pour dire à tous ceux qui, comme Sarkozy, veulent imposer le candidat malheureux, Alassane Dramane Ouattara, -battu démocratiquement et selon la légalité constitutionnelle, au second tour de la présidentielle par le candidat Laurent Gbagbo, au peuple souverain de Côte d’Ivoire.

La diaspora africaine de France, solidaire des Ivoiriens d’ici et de France ont donc minimisé l’ultimatum de Sarkozy au Président Laurent Gbagbo, l’enjoignant d’«accepter la victoire d’Alassane Ouattara avant dimanche (19 décembre 2010 : ndlr) soir, sous peine d’être frappé de sanctions». «Nicolas Sarkozy n’a pas le droit de donner des ordres à notre pays», a déclaré un manifestant. «Laurent Gbagbo a été démocratiquement élu, on veut cet homme. On veut qu’il soit notre Président.

Il nous a toujours gouvernés normalement», disait un autre. «On ne veut pas Alassane Ouattara et, je vous le dis, Alassane Ouattara ne sera jamais président de la Côte d’Ivoire». Depuis le second tour, le 28 novembre, de l’élection présidentielle, la Commission électorale indépendante (Cei), soutenue par la communauté internationale, a proclamé Ouattara vainqueur avec des résultats provisoires. Quand Laurent Gbagbo lui, a été déclaré élu de cette présidentielle, par le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire, après un examen détaillé du déroulement du second tour.

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile