Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

LOUGAH FRANÇOIS: LUMIERE SUR UN HOMME par Kock Obushu

LOUGAH FRANÇOIS: LUMIERE SUR UN HOMME
LOUGAH FRANÇOIS: LUMIERE SUR UN HOMME

De son vrai nom DAGO LOUGAH GNAHOUA FRANCOIS, LOUGAH François est né à Lakota en Côte d’Ivoire le 22 janvier 1942.
A 8 ans, ses parents l’inscrivent à l’école primaire à Bondoukou où il est placé sous la responsabilité de son oncle instituteur dans cette ville.
De 1956 à 1958, il fréquente le Collège Ajavon qu’il quitte en 1959 pour la France.
En France, il entre à l’école des dessinateurs –métreurs en maçonnerie d’où il sortira en 1961 avec le CAP en maçonnerie avec la mention « Bien ».
Alors qu’il poursuit ses études pour obtenir le BEP, François Lougah tombe sérieusement malade. Il est hospitalisé durant une longue période dans un hôpital de la banlieue parisienne dans l’Essonne.
A sa sortie de l’hôpital, il décide d’entrer à l’Ecole d’Art Dramatique en 1963, abandonnant ainsi son métier de maçon.
A Paris, il fait la rencontre de ses compatriotes Tiémélé Jean-Baptiste, Désiré Ecaré, Léonard Groguhet, et Anne Kacou.
Parallèlement à sa formation de comédien, il apprend le piano et en 1965, il crée avec Miézan-Bognini et Christophe Digbeu le trio « Midiloms » à Paris. Les prestations de ce trio et son assurance d’acteur sur scène valent à François Lougah d’être remarqué par Bruno Quocatrix, patron de l’Olympia qui le programme aux côtés de grand noms de la musique comme Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Claude François, Myriam Makeba, Claude Nougaro.
Pendant 3 ans, il est la vedette principale de « Interlude », une émission de l’ORTF animée par Michel Drucker, Georges De Caunes et Francis Mercury.
Comédien, il joue au théâtre dans des spectacles comme « Jules césar « au Théâtre Sarah Bernard et au cinéma dans « La belle vie » avec Robert Enrico., « Un si charmant garçon « de Léo Carrier et Philippe Ambert. Lougah Francois est aussi auteur de plusieurs sketches publicitaires dont « M. Eveready »

Lougah laisse à la postérité une discographie des plus fournies de sa génération. : Nayowi-Yoco you mon- Mamoula-Agohoulé-Toigny- Pecoussa

Par Kock Obhusu

Abidjan, après la bataille

Abidjan
Avec un tiers de l’électorat, la capitale économique pèse lourd dans la balance. Au détriment Read more

Ports d’Abidjan et de San Pedro – Les bateaux européens bel et bien présents

Dans leur édition d’hier mardi 18 janvier 2011, des journaux des leaders proches du Rhdp cloîtrés à l’Hôtel du Golf Read more

Bouaké et Abidjan se préparent à l’affrontement

«Nous sommes prêts, nous attendons l`ECOMOG de pieds fermes. Nul n`a le droit de laisser son pays piétiner par des Read more

Entretien avec Ibrahim Coulibaly par Leslie Varenne (La Tribune de Genève)

Dans la série des articles de la journaliste Leslie Varenne, toujours présente à Abidjan, publiés dans La Tribune de Genève, Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile