Site icon Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

affi et bedie

Abidjan – Des leaders de l’opposition, réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD), dénoncent l’envoi d’observateurs pour le scrutin, selon eux, illégal du 31 octobre 2020.

« Nous dénonçons par avance l’envoi d’observateurs pour observer une élection qui exclut tous les candidats. Nous rejetons les conclusions que de tels observateurs tireront de ce scrutin », a indiqué le porte-parole de ladite Alliance, Pascal Affi N’guessan, lundi 26 octobre 2020, lors d’une conférence de presse à la maison du Parti du PDCI-RDA à Cocody.

En ce qui concerne l’appel à la désobéissance civile lancé depuis quelques semaines, M. Affi, par ailleurs président du Front populaire ivoirien (FPI), prévient que l’objectif n’est ni de s’attaquer à qui que ce soit, ni de détruire quelque bien que ce soit mais de contrer Alassane Ouattara dans une logique de « coup d’Etat électoral ».

L’appel à la désobéissance a occasionné des conflits dans certaines localités du pays dont la ville de Dabou dans le sud du pays qui a enregistré 16 morts et de nombreux blessés. Un couvre-feu instauré pour la circonstance a pris fin dimanche. Le calme est revenu depuis jeudi avec notamment l’envoi de renforts et la médiation du commandant supérieur de la Gendarmerie.

Près de 7.495.082 dont 7.397.413 électeurs en Côte d’Ivoire et 97.669 électeurs à l’étranger, selon les chiffres communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI) sont invités aux urnes, samedi 31 octobre 2020 pour la présidentielle.

Facebook Comments
Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Première victoire du CNT: Toutes les personnes enlevées ce soir par des forces au service de M. Ouattara ont été Read more

Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Henri Konan Bédié a été arrêté  ce mardi par les forces de l’ordre. Selon un journaliste de l’AFP sur place, Read more

PRESIDENTIELLE A HAUTS RISQUES EN COTE D’IVOIRE

LA FIDHOP ECRIT AUX MINISTRES DE L’UE, USA, CANADA… A Mesdames/Messieurs Les MINISTRES DE L’INTERIEUR ET DES AFFAIRES ETRANGERES PAYS Read more

Meiway: Ouattara « nous a manqué de respect ». Il a « trahi les Ivoiriens »

Frédéric Ehui Meway, artiste concepteur du  »Zoblazo », était au meeting de l’opposition,  samedi dernier au stade Félix Houphouët-Boigny. 72 heures Read more

Quitter la version mobile