Libye: Accusée d’être une menace pour ses voisins, ne peut porter seule le chapeau

Share

Tripoli – Etat faible, frontières poreuses, prolifération d’armes: si la Libye est accusée d’être devenue une source d’instabilité pour ses voisins du sud, il serait abusif de lui faire porter seule le chapeau, estiment des experts.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait indiqué que les assaillants qui ont commis le 23 mai deux attentats suicide au Niger venaient du Sud libyen. Selon lui, ils préparaient parallèlement une « attaque » contre le Tchad.
Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a démenti ces « allégations sans fondements », répétant que son pays « ne pourrait devenir en aucun cas une source de souci ou de déstabilisation pour ses voisins » du sud, en proie eux-mêmes à l’instabilité depuis des années.
Des experts et des diplomates occidentaux estiment toutefois que le Sud libyen serait devenu ces derniers mois l’un des sanctuaires où se sont reconstituées les cellules jihadistes après que les mouvements islamistes armés ont été délogés du nord du Mali
depuis janvier par une opération militaire franco-africaine. Selon Fraj Najem, directeur du centre africain des études à Tripoli, les accusations du président nigérien « sont sans fondements ».
« Le Mali n’est pas frontalier avec la Libye, ce qui constitue un obstacle pour l’arrivée des combattants dans le Sud libyen », a-t-il expliqué.
Néanmoins, d’autres experts estiment que les groupes jihadistes chassés du Mali pourraient y arriver en transitant par les pays frontaliers comme le Niger ou l’Algérie, profitant du chaos régnant après le conflit libyen de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi.
« Le sud-ouest de la Libye est contrôlé par les Toubous » qui n’ont pas de rapport avec les mouvements islamistes, rétorque M. Najem.

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7