Les 5 raisons pour lesquelles je voterai Laurent Gbagbo

Share
affiche gbagbo
affiche gbagbo

Répondant sur Facebook à une des nombreuses diatribes que Venance Konan déverse régulièrement sur le chef de l’Etat, le chroniqueur sportif Nasser el Fadel, en observateur privilégié de la vie politique ivoirienne, donne une claque à ce militant PDCI qui ne voit que d’un seul œil. Nasser el Fadel en profite pour dire pourquoi il votera le candidat de la Côte d’Ivoire le 28 novembre.

“M. Konan,

Il ne faut quand même pas faire preuve de cécité intellectuelle. La 1ère origine de la décadence des valeurs vient d`abord de la guerre. C`est par là qu`il faut commencer. Il ne s`agit pas de s`appesantir sur les conséquences d`une situation sans en évoquer l`origine en elle-même. Je vous donnerai seulement 5 raisons pour lesquelles je voterai Laurent Gbagbo:

1- Lorsque le pays était attaqué, il a fallu quelqu`un pour le défendre, Laurent Gbagbo l`a fait pendant que d`autres se pavanaient dans les capitales étrangères pour réclamer urbi orbi qu`il fallait mettre le pays sous la tutelle de l`ONU. Lorsqu`il s`est agi de rechercher la paix, Laurent Gbagbo s`est érigé en homme de paix. Aujourd`hui, vous pouvez écrire de tels propos au moins parce que l`Etat de Côte d`Ivoire existe. Il a fallu quelqu`un pour résister. Ne soyez pas amnésique, M. Konan.

2- Parlant de bonne gouvernance, les premiers gouvernements sous Laurent Gbagbo de 2000 à 2002 avaient obtenu un satisfecit de la part des bailleurs de fonds pour l`assainissement des finances publiques. La croissance était amorcée jusqu`à ce que des individus viennent planter un glaive au cœur de la mère et ça, vous semblez l`oublier. Ne soyez pas amnésique, M. Konan.

3- Il semble, et ça vous l`avez oublié, que la paix est le préalable à tout développement. Dites-moi le nombre de pays qui se sont développés en temps de guerre ? Les projet de société et programme de gouvernement sur la base desquels a été élu, en 2000, Laurent Gbagbo étaient bons et sont toujours d`actualité. La preuve, la majorité des candidats de votre bord ont repris les mêmes thèmes avec des projets similaires. Ils constituent une réponse aux défis de la modernité. Arrêtez de nous faire croire alors que le développement n`est l`apanage que de votre camp.

4- Les Blé Goudé et autres sont des phénomènes nés du fait de la guerre. La paix gagnée et après avoir brillamment incarné la résistance, ils s`en iront vaquer à leurs occupations. On ne peut parler de médiocrité sans évoquer Hamed Bakayoko dans le camp d`en face et tous ces rebelles devenus ministres. Ne soyez pas amnésique et ne tirez pas que sur un seul camp. Blé Goudé et autres s`en iront vaquer à leurs occupations après la guerre tandis que nous, nous aurons encore à subir des médiocres comme Hamed Bakayoko, Youssouf Soumahoro, Anne Désirée Ouloto et autres.

5- En tant qu`écrivain et homme indépendant, je crois qu`il faut comprendre le sens profond du message à envoyer à M. Ouattarra : « Vous êtes peut-être brillant et travailleur. Cependant, nombre des caciques de la rébellion se réclament de vous et prétendent avoir pris les armes pour vous. Etant donné que cette manière de faire n`est pas la plus idoine et que cette rébellion a causé du préjudice à l`actuel président et est une entrave même aux valeurs démocratiques, cette fois ci, vous ne pourrez être élu. Attendez la prochaine élection, c`est à dire 2015, peut-être qu`avec les idées qui sont les vôtres actuellement et en faisant montre d`une véritable culture démocratique, nous pourrons vous élire. En attendant, à César ce qui est à César, nous remettrons à nouveau le pouvoir à Laurent Gbagbo pour qu`il mette en œuvre son programme sur lequel il sera jugé et de grâce, laissez-le gouverner tranquillement et si vous devez vous opposer, utilisez seulement les voies démocratiques requises. » Ainsi, vous aurez fait œuvre utile. C`est de la cécité intellectuelle que de s`attarder sur les effets collatéraux d`une situation sans en dénoncer l`origine.
Ne manquez pas ce rendez-vous des valeurs et faites vite de revenir à la normale. Appelez alors à voter Laurent Gbagbo qui n`est certes pas parfait, mais qui a le mérite de promouvoir la démocratie.

Nasser El Fadel
chroniqueur sportif

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Une réflexion sur “Les 5 raisons pour lesquelles je voterai Laurent Gbagbo

  • 29 novembre 2010 à 20 h 06 min
    Permalien

    Même dans les plus grandes Démocraties, il y a eu et il y aura toujours des irrégularités au cours des élections tout comme des tentatives de fraudes. Cela n’empêche pas qu’il y ait un vainqueur et un perdant qui doivent accepter les résultats des urnes. Voici la Vraie Démocratie.
    Qui donc sera traduit devant le tribunal pénal international après ces élections?
    Il faut bien élucider tous ces meurtres, assassinats, complots en tous genres, disparitions et j’en passe…
    Je crois bien que la lumière sera faite pour qu’enfin la justice règne en maître sur la Côte d’Ivoire, l’Afrique et donc sur notre planète.
    Vive la JUSTICE!

Commentaires fermés.

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other