Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Législatives 2016 : le maire de Lakota dénonce « un véritable gangstérisme électoral »

Les lampions se sont éteints sur les élections législatives 2016 à Lakota. Je remercie de prime abord les électeurs qui ont contribué à la bonne marche du jeu démocratique, ensuite toutes les populations de la commune et de la sous-préfecture de Lakota qui ont voté pour moi, ainsi que les personnes qui m’ont soutenu d’une manière ou d’une autre, et enfin mon équipe de campagne pour le travail abattu. J’ai pris beaucoup de plaisir à sillonner tous les villages et hameaux de la circonscription électorale et surtout à renouer le contact avec mes parents que j’ai écouté et dont les préoccupations me confortent à l’idée de briguer le poste de député pour continuer le développement de Lakota.


Nous aurions aimé que les élections législatives du 18 décembre dernier à Lakota soient le début de la marche vers l’atteinte de cet objectif mais pour cela, il aurait fallu avoir des élections apaisées où le choix des populations soit respecté. Mais au lieu de cela, nous avons eu droit à un véritable gangstérisme électoral avec des scènes dignes des films western :


– Intimidation et menace sur les électeurs
– Bourrage d’urnes avec la complicité de certains agents de la CEI locale
– Votes multiples toujours avec la complicité de certains agents de la CEI locale
– Menace de mort sur nos représentants de bureaux de vote et agressions physiques de certains d’entre eux
– Bastonnades, coups et blessures sur nos partisans
– Absence mystérieuse des noms de certains électeurs de la liste électorale malgré leurs cartes d’électeurs
– Atmosphère tendue et délétère toute la journée du vote
– Etc.


A tous ces actes inimaginables dans une démocratie, il faut ajouter l’agression dont j’ai été victime par des loubards et voyous se réclamant du candidat du RHDP. Je voudrais rendre hommage à tous mes partisans qui sur mes instructions, n’ont pas cédé aux provocations, préservant ainsi la paix sociale. Aussi, voudrais-je rendre gloire à Dieu qu’on n’ait pas eu à déplorer de perte en vie humaine pendant cette folle journée.
Il faut également souligner que le Préfet du Département, les forces de l’ordre et les observateurs légaux de ces élections à Lakota ont été témoins de certains de ces actes barbares.
Pour finir, je remercie toutes les personnes qui ne cessent de m’apporter leur soutien et de m’encourager à travers les visites, les appels téléphoniques et les messages. Je tiens à les rassurer que malgré ce braquage électoral d’un autre âge, cette élection m’a rendu encore plus fort et je reste déterminer à toujours œuvrer pour le développement de Lakota et le bien-être des populations.


Encore merci à tous et VIVE LAKOTA…..

SAMY MERHY , maire de Lakota
Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile