le président nigérien Issoufou confirme qu’il ne briguera pas de troisième mandat

Share

« Je confirme que je ne vais pas briguer un troisième mandat » a dit le président nigérien, Issoufou, dans un entretien accordé à la chaîne France 24, alors que la question du troisième mandat fait polémique dans certains pays du continent comme en Côte d’Ivoire ou en Guinée.

Par rapport à ces cas particuliers, M. Issoufou a dit ne pas vouloir porter de jugement. « Je sais qu’il y a d’autres pays où il y a le troisième mandat, mais j’ai toujours dit que chaque pays est un cas particulier, mais la tendance générale en Afrique est à la limitation des mandats », a-t-il noté.

Pour rappel, Mahamadou Issoufou a été élu à la tête du Niger en 2011, puis reconduit en 2016 pour un second mandat de cinq ans qui arrivera à terme en 2021, conformément à la Constitution.

S’il arrive à respecter cet engagement, ce serait la première fois depuis 1960 qu’il y aurait un passage de témoin pacifique au Niger. « Ce serait un événement historique pour le Niger et j’espère que j’aurai la chance de rentrer dans l’Histoire comme étant le premier président du Niger qui aurait passé, de manière pacifique, le témoin à son successeur », a-t-il dit.

Une quinzaine de candidats sont déjà investis par leurs formations politiques pour la prochaine présidentielle, dont Bazoum Mohamed du Pa

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7