Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Le président ghanéen Mahama élu à la tête de la Cédéao

Le président ghanéen John Dramani Mahama, 55 ans, a été élu à la tête de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), qui rassemble quinze Etats, a annoncé samedi 29 mars à Yamoussoukro son prédécesseur, l’Ivoirien Alassane Ouattara.
« Je suis très heureux de vous dire qu’hier, mes pairs (…) ont décidé de porter à la tête de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Cédéao, mon frère et ami John Dramani Mahama, président de la République du Ghana », a déclaré M. Ouattara lors d’un discours de clôture du 44e sommet ordinaire de la Cédéao.

M. Mahama, né le 29 novembre 1958 dans le nord du Ghana, est arrivé au pouvoir en juillet 2012 à la mort subite de son prédécesseur, John Atta Mills. Cinq mois et demi plus tard, cet ancien député et écrivain, fan de musique Afrobeat et de sa légende, le Nigérian Fela Kuti, était élu président du Ghana.

A la Cédéo, Alassane Ouattara a effectué deux mandats d’un an, marqués notamment par la transition démocratique en Guinée-Bissau, petit état lusophone habitué aux coups d’Etat et la guerre au Mali. « L’élection du président Ibrahim Boubacar Keïta, le 11 août 2013, a consacré une transition réussie au Mali », s’était réjoui vendredi le président ivoirien.

La Cédéao représente quinze Etats, pour une population évaluée à 300 millions d’habitants anglophones, francophones et lusophones.

Le Monde

——————-

Le président ghanéen John Dramani Mahama a été élu président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) .

« Je suis très heureux de vous dire qu’hier (vendredi), mes pairs ont décidé de porter à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO mon frère et ami John Dramani Mahama, président de la République du Ghana », a déclaré Alassane Ouattara, le président sortant de l’organisation, chef de l’Eat ivoirien.

Ouattara s’exprimait à la clôture du 44e sommet ordinaire de la CEDEAO, qui s’est tenu vendredi et samedi à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).

Pendant un an, Mahama va diriger cette organisation de 15 pays ouest-africains réunissant environ 300 millions d’habitants anglophones, francophones et lusophones.

« La paix constituera l’une de nos priorités », a déclaré le président ghanéen.

En juillet 2012, il a été élu président du Ghana, en remplacement de John Atta Mills, à la suie de la mort subite de ce dernier. Cinq mois et demi plus tard, Mahama a remporté l’élection présidentielle.

Son prédécesseur à la tête de la CEDEAO, qui a eu deux mandats d’un an, a surtout géré la transition démocratique en Guinée-Bissau et au Mali.

BBC

—————–

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile