Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Le Nigéria, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire veulent bannir le « Dirty Diesel »

petroci

pétrole ivoirien
La production de pétrole en Côte d’Ivoire est en hausse de 100% 

« Dirty Diesel »

Trois mois après la publication du rapport « Dirty Diesel » qui révèle que plusieurs négociants de produits pétroliers déversent sur les marchés africains des carburants 150 à 300 fois plus toxiques que les taux normaux, le Nigéria, le Bénin, le Togo et la Côte d’Ivoire ont décidé de mettre fin au phénomène. Le rapport a été publié par l’ONG suisse Public Eye et cite, entre autres, les compagnies suisses Vitol et trafigura.

Ces pays ouest-africains ont décidé de limiter de façon conséquente la teneur en soufre des carburants qu’ils importent, à partir de juillet 2017. Une position commune affichée dans le cadre d’une réunion organisée, jeudi dernier, à Abuja, par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), précise RFI.

Le Ghana est le premier pays à avoir interdit ce type de carburants sur son sol. Une interdiction formulée, il y a un mois.

Il faut rappeler que la moyenne en soufre, autorisée en Europe et aux Etats-Unis, est de 10 parties par million (ppm) alors qu’en Afrique, les résultats des enquêtes menées par Public Eye montrent que le taux de soufre détecté dans les carburants monte jusqu’à 1 500 ppm. Au Mali, un pic de 3 780 ppm a pu être détecté.

Selon de nombreux organismes de santé, dans ces pays, plusieurs maladies mortelles dont celles respiratoires et cardio-vasculaires sont dues à la pollution atmosphérique.

Il faut souligner, qu’au niveau de ces compagnies qui fournissent les pays africains en carburants toxiques, le produit a une dénomination spécifique : carburants de « qualité africaine ».

(Agence Ecofin )

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Cinquantenaire – MESSAGE A LA NATION DE LAURENT GBAGBO

Message de Gbagbo pour le cinquantenaire
Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile