Site icon Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Le gouvernement taïwanais proteste contre l’expulsion de plusieurs de ses ressortissants par le Kenya vers la Chine continentale

carte-chine

carte-chine

Le gouvernement taïwanais est monté au créneau lundi pour protester contre l’expulsion de plusieurs de ses ressortissants par le Kenya vers la Chine continentale.

En novembre 2014, 28 Taïwanais et 49 Chinois avaient été interpellés au Kenya, accusés d’être illégalement entrés dans ce pays et d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie, a indiqué dans un communiqué le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Mardi dernier, 37 des suspects, parmi lesquels 23 Taïwanais, ont été jugés non coupables par un tribunal kenyan.
Mais, à la suite de pressions de Pékin selon le ministère, les autorités de Nairobi ont expulsé vendredi huit des Taïwanais non pas vers Taïwan, mais vers la Chine.
Le ministère a accusé les autorités chinoises d’avoir manoeuvré pour retarder l’annonce de la décision de justice au diplomate taïwanais compétent, basé en Afrique du Sud.
« Le temps que notre diplomate se présente à l’aéroport, les huit citoyens taïwanais avaient été embarqués de force dans un vol de China Southern Airlines à destination de la Chine », peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère a qualifié d' »illégales » et « inconvenantes » ces expulsions, affirmant que les droits fondamentaux des huit avaient été piétinés.
« Le ministère des Affaires étrangères demande que le continent renvoie immédiatement les huit à Taïwan », a-t-il dit, tout en exhortant le Kenya à libérer ses 15 autres ressortissants.

Angop

Facebook Comments
BEDIE SOUHAITE UN BON RETOUR A GBAGBO ET A BLÉ GOUDÉ

"C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi 31 mars 2021, la confirmation de l’acquittement du Président Laurent Read more

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Première victoire du CNT: Toutes les personnes enlevées ce soir par des forces au service de M. Ouattara ont été Read more

Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Henri Konan Bédié a été arrêté  ce mardi par les forces de l’ordre. Selon un journaliste de l’AFP sur place, Read more

L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour une élection qui exclut tous les candidats

Abidjan - Des leaders de l’opposition, réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD), dénoncent l’envoi Read more

Quitter la version mobile