Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Le gouvernement ivoirien ouvre une procédure judiciaire contre Sidiki Bakaba en France

Le gouvernement ivoirien ouvre une procédure judiciaire contre Sidiki Bakaba en France
Le gouvernement ivoirien ouvre une procédure judiciaire contre Sidiki Bakaba en France

Sur ordre du gouvernement ivoirien, la justice de Côte d’Ivoire a contacté la France pour une mise en examen du cinéaste franco-ivoirien Sidiki Bakaba pour « Meurtre, menaces de mort, complicités de violences, voie de fait, atteinte à la liberté individuelle… Des faits commis, dit la convocation, lors de la crise de 2011 ».

L’artiste, acteur, metteur en scène et réalisateur devra se présenter au Tribunal de grande instance de Paris le 6 juillet prochain, en vue d’une mise en examen, et ce dans le cadre d’une information ouverte.

Dans un courrier adressé au ministre français des Affaires étrangères, Sidiki Bakaba a dit ne pas comprendre ces charges d’une gravité extrême.

« Je suis étonné de voir tant de charges... Mais je me dis, comme les pro-Gbagbo sont en ce moment jugés partout avec les mêmes chefs d’accusation, j’ai bien peur qu’on me mette là-dedans. Je ne suis pas politique. Si avec une caméra on devient une arme de destruction massive, je ne comprends pas. »

Sidiki Bakaba affirme que son « tort a été de prendre sa caméra pour témoigner ». Rien d’autre. Alors, pourquoi cette possible mise en examen en France ?

En effet, Sidiki Bakaba faisait partie des personnes qui s’étaient retranchées au palais présidentiel, avec l’ex-président Laurent Gbagbo, lors de la crise de 2011. Il avait même filmé les bombardements de l’armée française sur le domicile du président ivoirien d’alors. Il avait été aussi blessé à la jambe pendant ces bombardements.

Avec RFI

Abidjan, après la bataille

Abidjan
Avec un tiers de l’électorat, la capitale économique pèse lourd dans la balance. Au détriment Read more

Ports d’Abidjan et de San Pedro – Les bateaux européens bel et bien présents

Dans leur édition d’hier mardi 18 janvier 2011, des journaux des leaders proches du Rhdp cloîtrés à l’Hôtel du Golf Read more

Bouaké et Abidjan se préparent à l’affrontement

«Nous sommes prêts, nous attendons l`ECOMOG de pieds fermes. Nul n`a le droit de laisser son pays piétiner par des Read more

Entretien avec Ibrahim Coulibaly par Leslie Varenne (La Tribune de Genève)

Dans la série des articles de la journaliste Leslie Varenne, toujours présente à Abidjan, publiés dans La Tribune de Genève, Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile