Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Le FMI espère une sortie de crise, prêt à aider les voisins

Le Fonds monétaire international a indiqué jeudi qu`il espérait une issue à la crise politique en Côte d`Ivoire et qu`en attendant il se tenait prêt à aider les pays voisins qui seraient touchés par ses conséquences économiques.

« Nous déplorons les violences, et avons hâte assurément que soit trouvée une solution », a affirmé la directrice des relations extérieures du FMI, Caroline Atkinson, lors d`un point de presse à Washington.

Mme Atkinson n`a pas pris parti entre les deux camps qui s`affrontent, celui du président sortant, Laurent Gbagbo, et celui du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara. Tous deux clament avoir remporté l`élection présidentielle qui s`est tenue en novembre.

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, avait affirmé en décembre que « la pratique du FMI » était de travailler « avec les gouvernements reconnus, c`est-à-dire reconnus par l`ONU », prenant ainsi parti pour M. Ouattara. Depuis, le FMI est resté à l`écart de la crise ivoirienne, et a arrêté de fait le versement d`un prêt de quelque 330 millions d`euros accordé en 2009.

Mme Atkinson a estimé que la crise aurait des répercussions économiques sur l`Afrique de l`Ouest.

« Manifestement la Côte d`Ivoire est un pays assez grand pour que cela ait des implications pour la région », a-t-elle expliqué, citant des conséquences « financières », ainsi que pour « l`immigration » et pour « les liens commerciaux ».

« Bien sûr, nous nous tenons prêts à aider les pays qui ont des besoins pour leur balance des paiements », a ajouté la porte-parole du FMI.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile