Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

DE L’ARROGANCE ET DU MEPRIS DU JEUNE MACRON A L’EGARD DE L’AFRIQUE…

COMMUNIQUE DE LA FIDHOP :

Le samedi 8 Juillet 2017, à la faveur du Sommet du G.20 qui s’est à Hambourg, en Allemagne, le Président français Emmanuel MACRON a (encore) fait preuve de son immaturité politique et diplomatique en abordant le dossier Afrique.

En effet, répondant à une question au sujet d’un prétendu « Plan Marshall pour l’Afrique », M. MACRON a cru devoir diagnostiquer les maux qui plombent le continent noir, en insultant les Peuples d’Afrique.

Ainsi, selon lui, contrairement à l’Europe de l’après Seconde Guerre qui a nécessité le plan Marshall pour la reconstruction des différents pays détruits, les problèmes de l’Afrique sont des « défis civilisationnels » ; et que – argument ridicule et inutilement insultant pour les Peuples d’Afrique, notamment les braves Africaines – ce continent serait en retard parce que les Africains font « sept à huit enfants » par couple. Enfin le Président français ajoute que les Etats africains sont « faillis », avec des « transitions démocratiques complexes ».

Dès lors, si l’on suit l’analyse de M. Emmanuel MACRON, le début d’une solution du développement de ce continent devrait consister en UNE RECOLONISATION DE L’AFRIQUE, afin de mieux inculquer à ces peuples noirs la civilisation occidentale, notamment française ; civilisation dans laquelle la limitation des naissances est tellement respectée qu’elle permettrait de résoudre tous les problèmes économiques et de chômages auxquels des pays tels que la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou même la France sont actuellement confrontés.

Enfin, ces propos tenus par le jeune Président français au G.20 prolongent l’arrogance et le mépris par lesquels il s’était précédemment illustré à propos du Franc CFA que, de son avis, les Etats africains qui le désirent pouvaient abandonner plutôt que d’accuser la France.

La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique), dont le Président-Fondateur, Dr BOGA Sako Gervais, a été invité à participer aux activités organisées par les Altermondialistes à Hambourg en marge de ce G.20, de même que l’ex-Ministre ivoirienne Mme Clothilde OHOUOCHI, fait observer ce qui suit.

Plutôt que de susciter une révolte chez les Africains contre la civilisation occidentale, comme ses prédécesseurs l’ont réussi en fabriquant des Djihadistes, M. Emmanuel MACRON et ses collègues du G.20 gagneraient plutôt à mieux écouter les Peuples d’Afrique, car les défis de l’Afrique sont profonds et très sérieux

Heureusement que ces dirigeants-Sous-préfets seront les tout derniers en Afrique !

AUSSI FACE A CES INSULTES ET CES MEPRIS REPETES, LES PEUPLES AFRICAINS EXIGENT-ILS DES EXCUSES PUBLIQUES ET OFFICIELLES DE LA PART DU PRESIDENT DE LA FRANCE EMMANUEL MACRON !

Fait à Hambourg, le 13 Juillet 2017

 Dr BOGA S. GERVAIS             

Président-Fondateur de la FIDHOP

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Cinquantenaire – MESSAGE A LA NATION DE LAURENT GBAGBO

Message de Gbagbo pour le cinquantenaire
Ivoiriennes, Ivoiriens, Mes chers compatriotes, Chers amis de la Côte Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile