Lancement d’un programme de nucléaire civil au Nigéria

by Contribution | 26 juin 2015 0 h 22 min

L’énergie nucléaire apparaît de plus en plus comme une solution crédible aux problèmes d’énergie du continent africain. Le Nigeria vient d’annoncer la future construction de centrales nucléaires qui doivent pallier les pannes d’électricités qui handicapent sa croissance depuis des décennies.

La compagnie étatique russe Rosatom, qui est en discussion avec le Nigeria à propos des centrales nucléaires, a confirmé le vendredi 19 juin, que deux sites avaient été retenus dans le pays le plus peuplé d’Afrique pour la construction d’un total de quatre réacteurs nucléaires. Que ce soit le gouvernement ou au sein de la société civile, tout le monde s’accorde à dire que c’est une nécessité pour couvrir les besoins électriques du Nigeria. Avec une population estimée à 170 millions de personnes, le Nigeria dispose de capacités électriques qui fluctuent entre 6000 et un peu plus de 7000 mégawatts, selon la compagnie de transport d’électricité nigériane (TCN), avec 80% de centrales électriques au gaz. Selon le World Energy Council, un rapport officiel publié par l’Agence internationale de l’Energie, environ 87 millions de Nigérians ne bénéficient actuellement pas d’une couverture électrique.

Plus généralement en Afrique, de nombreux pays connaissent actuellement de graves crises énergétiques et commencent à s’intéresser sérieusement au nucléaire. L’Afrique du Sud dispose déjà d’une centrale qui fournit 5% de l’électricité du pays. Le Ghana a annoncé la semaine dernière, par l’intermédiaire de son ministre de l’Energie et du Pétrole, que « l’heure est venue d’envisager sérieusement le nucléaire » et de mettre en place « des mesures accélérées pour se lancer dans cette production ». Pour le Niger, seul pays en Afrique de l’Ouest producteur d’uranium, nécessaire à l’alimentation des réacteurs, la Cedeao doit travailler à une coopération entre les 15 pays de la communauté au niveau technique et logistique afin de surmonter les obstacles au développement de l’industrie nucléaire.

Un développement qui permettrait en outre de limiter l’augmentation des émissions de carbone, généralement proportionnelle à la croissance des pays en développement. Les économies émergentes, Chine en tête, mettent en place depuis quelques années des programmes de construction de réacteurs pour couvrir leurs consommations croissantes. Et les pays développés, dont notamment les Etats-Unis, cherchent aussi à renforcer la place du nucléaire dans leur mix énergétique afin de tenir les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’image de la France où le parc nucléaire d’EDF lui permet de se targuer d’un des bilans carbone par habitant les plus faibles. L’Afrique a donc tout intérêt à profiter de la coopération internationale dans la filière. 

By: Benoit Lambert

Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Le Dr. Zagbla répond au PDCI
PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »
Dr zagbla

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE
Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lancement-dun-programme-de-nucleaire-civil-au-nigeria/13115.html/