Lancement de  » CDC Épargne Diaspora « 

Share
vote-diaspora-ivoirienne--londres-uk
vote-diaspora-ivoirienne–londres-uk

Le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly a procédé, ce 13 octobre à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la Caisse des Dépôts et de Consignations Épargne Diaspora, un produit d’épargne à l’attention des Ivoiriens à l’étranger.

La « CDC EPARGNE DIASPORA » est un produit d’épargne innovant à l’attention des Ivoiriens de la diaspora qui leur permet via une plateforme sécurisée d’ouvrir et d’effectuer des versements sur leurs comptes, et de bénéficier d’une épargne libre à disposition augmentée de ses intérêts, ou de facilités d’accession à la propriété immobilière ou encore d’une épargne retraite complémentaire en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre Adama Coulibaly, la création du produit « CDC EPARGNE DIASPORA » constitue un moyen d’épargne attractif pour la diaspora. Il a assuré que le Gouvernement continuera, de jouer sa part, sous l’impulsion du Chef de l’État, Alassane Ouattara qui en fait une priorité. C’est pourquoi il s’active à créer les conditions d’une prise en charge optimale des besoins de la Diaspora et ce, par des initiatives susceptibles de combler ses attentes, à l’image du produit « CDC EPARGNE DIASPORA ». Pour lui, la création de ce nouveau produit a un double avantage.  » Dabord c’est de rassurer les ivoiriens de la diaspora et de les aider à préparer leur retour en épargnant afin de leur permettre d’acquérir un logement. Mais également étant à l’extérieur avec l’épargne qu’ils constituent, ils vont contribuer à l’économie nationale à travers cette épargne » a-t-il expliqué. C’est pourquoi il a invité les ivoiriens de l’extérieur à s’intéresser à ce produit car  » ils ont tout à gagner; surtout que la CDC-CI est une institution crédible et leur épargne sera sécurisée » a ajouté le ministre de l’économie.

Bien avant, Lassina FOFANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a indiqué que la création de ce produit a pour objectif de mettre à la disposition de la diaspora des produits financiers répondant à leurs besoins et s’inscrit également dans le champ d’action de la CDC-CI qui est de contribuer au financement de l’économie à travers la mobilisation des ressources longues.

Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Albert Flindé a quant à lui salué l’initiative du produit « CDC EPARGNE DIASPORA » qui constitue une meilleure voix de mobilisation de l’épargne de la diaspora, et de satisfaction de leurs besoins notamment celui de l’investissement immobilier. Il a enfin assuré de la disponibilité de son ministère à accompagner la Caisse des Dépôts dans cette initiative.

Le Président de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens (AF2I), Abou Bamba a exprimé sa gratitude à la CDC-CI qui, avec la création de ce produit « CDC EPARGNE DIASPORA », vient apporter un soulagement aux ivoiriens de la diaspora en répondant à leurs besoins d’acquisition de biens immobiliers en Côte d’Ivoire depuis l’étranger, par la mise à disposition de canaux crédibles et sécurisés.

Aussi a-t-il assuré de l’engagement de l’AF2I à œuvrer pour la réussite du produit « CDC Epargne Diaspora » qui permettra à la Diaspora de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018, a pour missions la conservation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés, de contribuer au financement de l’économie à travers la mobilisation des ressources longues et de proposer également des produits d’épargne et de prévoyance au profit des ivoiriens.

Cyprien K.

Facebook Comments
Share

Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire

Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7