Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

La Saga RDR vs PDCI-RDA

Actuellement, se joue dans l’arène de la politique ivoirienne, la Saga RDR vs PDCI-RDA et la danse du ventre autour du nom d’Houphouet sous un label vide appelé RHDP. Tout se joue en fait sur fond des élections de 2020 auxquelles Alassane Ouattara compte se présenter pour un troisième mandat. Le PDCI de Bédié lui, voit les choses autrement et soutient que la constitution actuelle ne permet pas au président actuel d’être candidat. Au sein du PDCI, des ministres qui travaillent sous les ordres de Ouattara, dans le gouvernement de GON Coulibaly tentent de sauver leur pain. Mais le plus vieux parti du pays qui se veut clair les a exclus. Eux, les ministres, refusent d’obtempérer. Une Saga politique qui ne vient que de commencer.Les antagonistes s’affrontent par presse interposée, à travers des conférences de presse.

PDCI: 18 militants identifiés membres fondateurs du Parti unifié RHDP « exclus »

Le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Maurice Kakou Guikahué, a annoncé dimanche l’exclusion de dix et huit cadres et militants de la formation identifiés comme membres fondateurs du Parti unifié RHDP, ( Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, la coalition au pouvoir), face à la presse.

Selon M. Guikahué, ces militants ne peuvent pas être membres du PDCI et faire partie du Parti unifié RHDP, conformément à la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux partis et groupements politiques qui stipule que nul ne peut appartenir à deux partis à la fois.

Ces personnes, dira-t-il, « ne peuvent ni parler ni agir au nom du PDCI ni arborer les insignes du PDCI ». Il s’agit de Kouassi Kobenan Adjoumani, Bernard Koutoua Ehui, Amédé Kouakou, Paulin Danho, Michel Benoît Coffi, Félix Anoblé, Kagnon Silué, Adolphe Konan Saraka, Noël Yao, Louis Kouakou Ambonoua.

Sont également concernés M. Behou Ekissi, Ouattara Kouakou, Eugène Kra Kouassi, Mme Odette Agnero Ehui, Mme Massara Diabaté Touré, Mme Noël Affoué Delphine, Mme Zadi Ivoire Estelle et Dehe Paul.

M. Guikahué a fait savoir que Mme Oulai Madeleine qui a participé à l’Assemblée générale constitutive du Parti unifié RHDP « en qualité de membre fondateur, est venue présenter ses excuses au président du parti », reconnaissant qu’ « elle a été manipulée », ce qui l’exempt de la sanction.

Il a soutenu que pour ce qui est de l’Assemblée générale constitutive du RHDP, Parti Unifié, « injonction » était faite aux militants du PDCI de ne pas y participer, mais certains militants y sont allés.

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié, « invité à cette cérémonie a dépêché des observateurs; les vice-présidents Charles Koffi Diby, Patrick Achi et le délégué communal de Port-Bouët (Sud Abidjan), Siandou Fofana », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire exécutif du PDCI a en outre « demandé pardon au président du parti pour tous ces militants qui ont reconnu avoir été induits en erreur et qui ont participé aux cérémonies de l’Assemblée générale constitutive du parti Unifié, malgré les injonctions du président du parti de ne pas y participer et qui n’en sont pas des membres fondateurs ».

Il a fait observer que le parti unifié RHDP souhaité par le PDCI, ex-parti unique, est celui de groupement politique, qui ne dissout pas les formations politiques membres, citant une adresse de M. Bédié aux militants. Dans cette optique, alors, le PDCI ira « en RHDP » aux élections locales.

AP/ls/APA

——-

Abidjan, 23 juil (AIP) – Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a clamé, lundi, son appartenance toujours au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), estimant la décision de son exclusion « nulle et de nul effet » parce qu’elle serait illégale.

M. Kobenan Adjoumani, par ailleurs président exécutif du mouvement « Sur les traces d’ Houphouët-Boigny », a réagi par le biais d’une conférence de presse qu’il a animée, au Golf Hôtel, au lendemain de l’annonce de la décision d’exclusion qui concerne également 17 autres personnalités PDCI favorables au parti du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) unifié et ayant participé à l’Assemblée générale constitutive en tant que membres fondateurs.

Annonçant la décision, dimanche, le secrétaire exécutif du parti septuagénaire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué avait estimé que ces 18 militants s’étaient « exclus eux-mêmes » au regard de la loi N° 93-668 du 9 août 1993 relative aux partis et groupements politiques qui interdit à quiconque d’appartenir à deux partis politiques à la fois. Ces militants exclus ont été ainsi défendus de parler, d’agir au nom du PDCI-RDA et d’en arborer les insignes.

M. Adjoumani a rejeté la décision, estimant qu’elle émane de la seule volonté de M. Guikahué contre qui il s’est montré très critique. «Par quelle alchimie juridique, un secrétaire exécutif peut-il radier ou exclure des militants ? Quelle est l’assise légale d’une telle décision », s’est-il interrogé avant de déclarer que «ces décisions sont nulles et de nul effet ».

« Pour nous, il ne s’est rien passé (…) aucun militant n’a été radié du PDCI-RDA. Personne non plus ne s’est exclu », a-t-il insisté, dénonçant un non respect des dispositions réglementaires régissant le parti.

Le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » avait pour l’occasion à ses côtés quelques uns des cadres « exclus » dont la présidente de l’UFPDC urbaine, Douai Odette Ehui née Agnéro.

Il a également rejeté en bloc l’argument de la double appartenance à un parti politique, faisant remarquer que le RHDP unifié n’est pas encore pleinement un parti politique, l’AG constitutive n’ayant fait que mettre en place les organes provisoires.

«Par conséquent, les seules cartes de militants dont nous disposons pour l’heure sont celles du PDCI-RDA », a conclu Kobénan Adjoumani.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile