La RTI dément la fermeture des agences de la BCEAO en Côte d’Ivoire

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 25 janvier 2011 2 h 06 min

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) La télévision publique ivoirienne, acquise à la cause du président Laurent Gbagbo, a démenti lundi en début d’après midi la fermeture des agences de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur le territoire national ivoirien.

Selon un communiqué lu au journal télévisé de 13 heures, « des rumeurs font état de la fermeture des agences de la BCEAO ».

« Il n’en est rien. Toutes les agences de la BCEAO sont ouvertes aux heures habituelles » conclut cette source de façon laconique.

Dans la mi-journée, une source proche du gouvernement du président Alassane Ouattara indiquait que l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire et ses agences auxiliaires réparties sur le territoire national ivoirien seront fermées à partir de ce lundi.

Outre l’Agence principale d’Abidjan, la BCEAO compte six agences axillaires sur le territoire national ivoirien, à Abengourou (Est), Bouaké (Centre), Daloa (Centre ouest), Korhogo (Nord), Man (Ouest) et San Pédro (Sud Ouest).

Les agences auxiliaires de Bouaké, Korhogo et Man dans les régions Centre, Nord et Ouest du pays, sous contrôle de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles, sont fermées depuis le 19 septembre 2002, date du déclenchement de la crise ivoirienne.

« C’est pour éviter que des personnes comme Dacoury-Tabley continuent de collaborer avec l’administration illégale de Laurent Gbagbo que les autorités ont pris cette décision » avait précisé la même source.

Le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) tenu samedi à Bamako, a été marqué par la démission du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley.

Ses fonctions seront assumées par le vice-gouverneur, le Burkinabé Jean Baptiste Compaoré, jusqu’à la tenue d’un Sommet extraordinaire de l’Union prévu au cours du premier trimestre de cette année à Lomé au Togo.

Selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du sommet de Bamako, M. Dacoury-Tabley qui a pris fonction à la tête de la BCEAO le 9 février 2008 à Dakar au siège de l’institution, n’a pas respecté les décisions de la session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union, tenue le 23 décembre dernier en Guinée Bissau.

Face à son refus de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo, est isolé financièrement et diplomatiquement par la communauté internationale.

Il est actuellement sous la menace d’une intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-rti-dement-la-fermeture-des-agences-de-la-bceao-en-cote-d%e2%80%99ivoire/4086.html/