La crise post électorale ivoirienne était au menu d’une conférence à Bruxelles le week end dernier

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 6 février 2011 12 h 41 min

Confernciers Belgique
Confernciers Belgique

C’était  le samedi 05 février 2011 dernier à Bruxelles, la capitale des institutions européennes.

C’est au numéro 35 de la Rue du Fort à Saint- Gilles, Bruxelles que des représentants du RHDP, représentant du LMP et des leaders d’opinions panafricanistes ont posé leurs valises le samedi 05 février dernier pour échanger la crise post électorale ivoirienne au cours d’une conférence publique dont le thème général était « Afrique Noire : la démocratie à l’épreuve de l’alternance ». Organisée par Canal-info.ca (média), w3-com.com (agence de communication), Asbl Libéral- Cebaph (association de défense et de promotion des droits humains). Les activités commencent à 16 heures pour s’achever à 19 heures.

Les camerounais, Togolais, ivoiriens ont tenu à échanger sur à la situation de crise que connaît la Côte d’ivoire. Pour la première fois en Belgique, les deux camps en conflit en Côte d’Ivoire étaient représentés sur le plateau.

Le camerounais Roufaou Oumarou, modérateur de ladite conférence, dans son discours d’ouverture présentera les organisations partenaires à ce projet  tout en remerciant les uns et les autres de leur présence.

Très applaudi par une salle curieuse et critique, le professeur Franklin Nyamsi prendra la parole pour parler du « Nationalisme, panafricanisme et démocratie avant de s’interroger si l’anticolonialisme peut servir d’alibi aux dictatures.

Pour cet Agrégé des Universités Françaises en Philosophie, camerounais d’origine, ayant fait une partie de ses études supérieures en Côte d’ivoire, l’heure n’est plus aux tergiversations en Afrique. La guerre idéologiquement légitime contre la Françafrique ne nous donne aucun droit d’outrepasser la volonté démocratique des peuples affirme-t-il. Plus loin, il invite les africains qui s’enferment dans la dénonciation purement émotionnelle du colonialisme à méditer les limites autocritiques ce que le Professeur Alexis Dieth, philosophe ivoirien, appelle si justement « le colonialisme de l’intérieur », le « colonialisme des intellectueurs »

M. Mamadou Ouattara, Délégué RDR Benelux (Belgique) prendra la parole pour revenir sur la position de son parti vis-à-vis de la situation actuelle en Côte d’ivoire. Il reviendra sur le processus électoral, le rôle de la Commission Electorale indépendante, du Conseil constitutionnel.

Pour lui, Alassane Ouattara est le président de la Côte d’ivoire, président élu par le peuple ivoirien. Idée que viendra partager à son tour Gilbert Loukou, Délégué Général PDCI/RDA au Benelux (Belgique)

Monsieur Sylvain Tipi, Juriste et Membre du (FPI), en présentant la position politique de LMP (Président L. Gbagbo) a insisté sur la nécessité coûte que coûte de préserver la cohésion en tendant la main à tous les bords. Car persuadé que la Côte d’Ivoire ne peut se construire qu’avec tous ses fils. Pour lui, Laurent Gbagbo est le véritable chef de l’Etat de la république de Côte d’Ivoire

L’absence de Monsieur  Bernard Gueu (Belgique), President de la Section FPI du Benelux

Tout au long de la conférence, sa chaise est restée vide. Les organisateurs ont affirmé qu’il s’est désisté à la dernière minute sans les en informer. Ces derniers affirment avoir pris acte à quelques minutes du début de cette activité quand ils ont pu l’avoir par voie de téléphone.

Le dernier orateur du jour, Thierry Amougou, entretiendra le public sur le thème suivant: « Comment articuler la lutte contre la Françafrique avec les luttes africaines pour la démocratie?». Selon ce macro économiste, au 21è siècle, l’Afrique devra vivre le temps du monde. Thème très polémique, le public a apprécié  la qualité de cet exposé. Et pour preuve, plusieurs d’entre eux ont pointé un doigt accusateur sur la Françafrique qui maintient les dictateurs au pouvoir en Afrique francophone et ces dictateurs africains qui financent la diaspora proche à eux pour animer les débats en leur faveur au niveau de l’étranger.

Le public a eu droit le privilège de découvrir des gadgets, calendriers, documents, exemplaires du journal le Messager du Cameroun, vendus à des prix symboliques par la Fondation Moumié. (Une organisation panafricaine dont le siège se trouve à Genève, Ndlr)

Le message général qu’on peut retenir de cette conférence est un message de paix.  » Il faut écarter tout ce qui est intervention militaire en Côte d’Ivoire » dira maître Tapi. Le Comité d’organisation de cette conférence a promis dans les semaines à venir une nouvelle rencontre ….

Correspondance particulière de Ouedraogo Niakara à Bruxelles

Une contribution de Hugues Seumo, Bruxelles

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »
banchi allume ouattara

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
diaspora ivoirienne

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
diaspora ivoiriene

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-crise-post-electorale-ivoirienne-etait-au-menu-dune-conference-a-bruxelles-le-week-end-dernier/4462.html/