Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

La Côte d`Ivoire commémore son indépendance dans un climat de tension

La Côte d`Ivoire fête, ce mardi 7 août 2012, le 52e anniversaire de son indépendance. Un anniversaire au lendemain de l`attaque du camp militaire d`Akouédo à Abidjan qui a fait six morts parmi les soldats ivoiriens. Alassane Ouattara a assuré lundi soir sur la télévision nationale que l`insécurité en Côte d`Ivoire était limitée à des « poches résiduelles ». Le président ivoirien a affirmé que la sécurité avait été renforcée sur toute l`étendue du territoire national.

« J`ai donné des instructions pour mener une lutte sans merci contre ceux qui ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d`insécurité dans le pays. »

Alassane Ouattara s`est exprimé d`un ton calme mais ferme sur la radio télévision d`Etat. Le président ivoirien a notamment déploré la destruction du camp de déplacés de Duékoué en juillet où plus de dix personnes ont été tuées. Mais Alassane Ouattara, qui est aussi ministre de la Défense, n`a pas fait mention des attaques des derniers jours contre ses forces de sécurité, attaques qui ont pourtant fait dix morts dans les rangs de l`armée.

Lundi soir, des patrouilles conjointes de soldats, policiers et gendarmes s`étaient déployées dans les rues d`Abidjan. Objectif : ratisser la ville, à la recherche notamment de ceux qui ont attaqué le camp d`Akouédo.

L`armurerie du bâtiment militaire a été vidée et un stock important de tenues des forces armées de Côte d`Ivoire aurait aussi été volé. Une menace pour la sécurité du pays.
Cette série d`attaques visant les forces de sécurité ivoiriennes a fait monter la tension en Côte d`Ivoire alors que le pays célébre le 52e anniversaire de son indépendance.

Pour le ministre ivoirien de l`Intérieur, Hamed Bakayoko, tout est lié. Interrogé sur l`identité des assaillants, il pointe du doigt les partisans de l`ex-président Gbagbo. Tard dans la soirée lundi 6 août, il affirmait que 8 personnes, civils et militaires avaient été arrêtées.

RFI

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile