Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

La Côte d’Ivoire n’a pas « une armée véritablement républicaine » pour garantir des « élections apaisées » en 2015 (Affi N’Guessan)

Affi_Nguessan

(AIP) Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a estimé, lundi à Daoukro, que la Côte d’Ivoire ne dispose pas à ce jour d’une « armée véritablement républicaine » pour assurer des élections paisibles en 2015.

 » Il y a aussi la question de la sécurité de façon générale. Avec la reforme de l’armée qui n’est pas une réalité à l’heure actuelle et qui ne permet pas de s’assurer que la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’une armée véritablement républicaine sur laquelle on peut compter pour les élections de 2015″, a déclaré Affi N’Guessan, à l’issue d’une rencontre avec le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.

Selon le président du FPI qui conduisait une délégation de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), cette visite à M. Bédié participe d’une « campagne de communication, de lobbying entreprise par l’Alliance depuis plusieurs mois, par rapport à la situation politique nationale, au dialogue politique national, mais de façon particulière, à la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) ».

Il a souhaité que la police et la gendarmerie retrouvent leur place régalienne dans la gestion de la sécurité nationale.

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Henri Konan Bédié et Soro Guillaume

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile