Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

La Banque mondiale « accompagnera » la Côte d’Ivoire dans sa reconstruction post-crise

Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a assuré mardi à Abidjan la disponibilité de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans la relance de son économie après la grave crise post-électorale de 2010 et 2011.

« Nous voulons travailler avec vous, la Banque mondiale est à vos côtés et vous accompagnera dans vos ambitions », a déclaré Jim Yong Kim s’adressant, devant la presse, au président Alassane Ouattara à l’issue d’une audience de plus de 90 minutes au Palais présidentiel d’Abidjan.

Jim Yong Kim est arrivé mardi en fin d’après-midi à Abidjan, première étape de son premier voyage officiel depuis son élection à la tête de la Banque mondiale en juillet.

Il a salué les avancées notables en Côte d’Ivoire, « un pays qui va vers la croissance, vers la prospérité », non sans insister sur l’éducation, la formation des jeunes et des femmes et surtout la paix pour le développement du pays.

« Un pays en paix peut se développer, c’est important pour la Côte d’Ivoire et pour la sous-région », a-t-il dit, expliquant que l’économie ivoirienne représente 40% de l’économie dans la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).

Quant au président Alassane Ouattara, il a dit avoir évoqué avec son hôte « la meilleure manière » pour la Banque mondiale d’aider la Côte d’Ivoire.

Il a demandé à Jim Yong Kim la « flexibilité » et la « souplesse » dans les interventions de son institution et une augmentation des montants décaissés pour la Côte d’Ivoire.

« Ce que la Banque mondiale fait pour la Côte d’Ivoire depuis la crise post-électorale contribue pour moitié des ressources multilatérales que le pays reçoit », a souligné Alassane Ouattara.

Après la mise en place d’un programme économique triennal approuvé par les institutions financières internationales, la Côte d’Ivoire a atteint depuis juin le point d’achèvement de l’Initiative pays pauvres très endettés (PPTE).

Le programme lui a assuré une annulation de 4 090 milliards de franc CFA de sa dette publique dont le stock était évalué en juin à 6 396 milliards de franc CFA.

Les réformes menées, notamment dans l’agriculture et le secteur de l’énergie, dans le cadre de ce programme ont permis à la Côte d’Ivoire d’atteindre 8% de croissance économique cette année après avoir connu une récession l’année dernière, selon les autorités ivoiriennes.

Le président de la Banque mondiale quitte Abidjan mercredi pour l’Afrique du Sud.

Valeurs BRVM du 18 novembre

bourse des valeurs
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du jeudi 18 novembre 2010 Read more

Séance de cotation BRVM du vendredi 19 novembre
Franc_CFA

Franc_CFA
La BRVM a clôturé sa séance de cotation du vendredi 19 novembre 2010 en baisse Read more

Côte d’Ivoire – Voici les enjeux économiques postcrise

Gbagbo-Laurent
Le rétablissement d’un climat apaisé est nécessaire afin que la Côte d’Ivoire, qui fait face Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile