Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

L’ambassade de Côte d’Ivoire en France menace IvoireBusiness

L’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire appelle la direction du journal
IvoireBusiness – Par un appel téléphonique hier à la rédaction d’IvoireBusiness, la chancellerie prenait pour la première fois
langue avec votre quotidien en ligne favori, par le biais d’un certain « Gualbert » se réclamant de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France.
Cet appel nous a permis de vérifier que votre quotidien n’a pas les faveurs de l’ambassade ivoirienne dirigée par l’Ambassadeur Ally Coulibaly.
La raison de cet appel : La publication d’un article intitulé « Scandale sexuel à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France : Un ambassadeur de Ouattara en garde à vue dans une affaire de mineure de 17 ans ».
Il semble que la chancellerie s’est depuis lors donnée pour mission de museler IvoireBusiness.
C’est dans cette veine qu’hier matin, le sieur Gualbert, avec des propos très menaçants a intimé l’ordre à la rédaction de retirer l’article en question dans les 10 minutes qui suivent, sinon, IvoireBusiness sera invité à comparaître devant la police française pour diffamation, atteinte à l’honneur et à dignité d’Ally Coulibaly, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
A la suite du diplomate, une avalanche d’appels de personnes, au verbe injurieux et aux menaces précises sur l’intégrité physique des journalistes d’IvoireBusiness.
Enfin, hier après midi, l’avocat de l’Etat de Côte d’Ivoire, Me Benoit Jean-Paul agissant pour le compte de l’ambassadeur Ally Coulibaly, a appelé la rédaction d’IvoireBusiness pour une demande d’explication, une demande de retrait de l’article en question et un usage du droit de réponse.
Ivoirebusiness a également contacté son avocat pour cette affaire.
Pour rappel, IvoireBusiness a déjà trois journalistes en fuite au Ghana, car craignant pour leurs vies en Côte d’Ivoire. Et la rédaction d’IvoireBusiness à Abidjan a été saccagée par les Frci.
Pourtant, l’article en question n’a a aucun moment incriminé, diffamé, accusé, ou cité Ally Coulibaly.
Et le texte de l’article, largement repris sur la toile et sur d’autres sites internets de façon indépendante, n’a à aucun moment versé dans l’affirmation gratuite, préférant utiliser le conditionnel pour montrer que les investigations se poursuivaient toujours au niveau de la rédaction pour faire la lumière sur cette affaire.
La chute de l’article en est la preuve puisqu’elle précise que « Si elle était avérée (l’info), ce diplomate aux mœurs douteuses devra être débarqué sans délai de son poste et rappelé au pays immédiatement, car il aura jeté l’opprobre et l’anathème sur une profession feutrée où l’éthique et les codes sont des plus élevés. »
On voit très bien le sérieux mis à écrire cet article dans lequel les standards éthiques et déontologiques ont été respectés.
Le titre de l’article s’est juste borné à être accrocheur, comme c’est le cas pour toutes les rédactions.
Nous ne comprenons donc pas cet acharnement à vouloir casser coute que coute IvoireBusiness, là où ce dernier n’a fait que faire son travail.
Est-ce là le rôle d’une mission diplomatique à l’étranger ?
Pourquoi museler le presse lorsqu’elle ne vous passe pas la pommade ?
Est-ce cela la démocratie et la liberté de la presse prônée par l’administration Ouattara?
La liste des journalistes emprisonnés par son régime s’allonge chaque jour. Armand Bohui, Franck Anderson Kouassi sont aujourd’hui en prison. Le dernier en date est Hermann Aboa, journaliste à la RTI première chaîne. Sylvain Gagnetaud, journaliste à radio Yopougon, selon RSF et Amnesty International, a été assassiné par les Frci lors de la prise de Yopougon.
IvoireBusiness est un journal sérieux, c’est la raison pour laquelle il est le premier en termes d’audience en Côte d’Ivoire et au niveau de la diaspora. Il n’a donc pas vocation à se laisser intimider par une quelconque administration, encore moins un diplomate ou membre d’une représentation diplomatique.
Cet incident a déjà été porté à Reporters sans frontières, à l’Union de la presse francophone et devant l’association des journalistes américains, qui suivent tous de près l’évolution de cette affaire. Nous y reviendrons.
Christian Vabé

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile