Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

Je ne roule pas pour Alassane Ouattara mais pour les Ivoiriens (Affi N’guessan)

AffiNguessan

Blaise Compaoré et Sarkozy ne sont plus là. Ce qui s’est passé en 2010 ne se reproduira pas
Ouattara n’est pas pour la réconciliation des Ivoiriens. Il est venu pour nous humilier.

Lors de sa tournée électorale qui l’a conduit à Sankadiokro (Village de l’ex-ministre FPI Assoa Adou), le vendredi 11 septembre dernier, Pascal Affi N’Guessan a invité les militants du Fpi à l’unité pour la libération de Gbagbo, des autres prisonniers politiques, le retour des exilés politiques et le dégel des avoirs.

Pascal Affi N’Guessan était à Sankadiokro
Pascal Affi N’Guessan était à Sankadiokro

« Nous n’avons pas besoin de nous dénigrer, de nous calomnier. Nous devons nous unir, nous retrouver pour qu’ensemble nous unissions nos forces pour arracher le pouvoir à Ouattara. Ceux qui veulent la libération de Gbagbo, Assoa Adou et les autres doivent voter pour moi. Seule notre victoire aux élections présidentielles pourra ouvrir grandement la porte des prisons où sont incarcérés nos camarades. Blaise Compaoré et Sarkozy ne sont plus là. Ce qui s’est passé en 2010 ne se reproduira pas», a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que « Dieu a fait de sorte que la voie soit libre et dégagée de tous obstacles pour que le Fpi accède au pouvoir ».

Pascal Affi N’Guessan a aussi souligné que la crise que traverse son parti est une crise de positionnement. Certains des cadres du Fpi ne veulent pas le voir à la tête du parti et n’épousent pas la voie du dialogue qu’il a choisie pour reprendre le pouvoir. Or selon lui, c’est la voie la mieux indiquée. Il a énergiquement dénoncé l’intox selon laquelle il serait à la base de l’arrestation de certains cadres du Fpi dont Assoa Adou. « Assoa Adou est mon ami. J’ai tout fait pour obtenir du pouvoir à l’aide du dialogue, son retour d’exil. Il a été accueilli à Noé. Et on m’accuse. Tout cela est faux. Vraiment les gens sont méchants. Au lieu de se déchirer, mettons-nous ensemble pour reconquérir le pouvoir », a-t-il dit.

L’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo et candidat à l’élection présidentielle s’est voulu clair sur son engagement pour le Fpi et la Côte d’Ivoire : « Je ne roule pas pour Alassane Ouattara, mais pour les Ivoiriens. Ouattara n’est pas pour la réconciliation des Ivoiriens. Il est venu pour nous humilier. Alassane Ouattara encore Président et nos exilés ne rentreront jamais, les prisonniers resteront en prison.

La seule personne capable de réconcilier les Ivoiriens et libérer tous les prisonniers politiques, c’est bien moi ». Et d’ajouter que le pouvoir Ouattara, en arrêtant Assoa Adou et les autres, voudrait le décourager. « Mais je demande aux militants du Fpi d’aller voter tranquillement pour moi sans crainte. Car, pour ces élections, personne n’utilisera les armes pour empêcher qui que ce soit », a-t-il conclu.

Avec Notre Voie

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Blanchi dans des affaires de corruption – Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua : « Y a pas plus terrible que ce que j’ai vécu »

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile