Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast

IvoireDiaspo a rencontré Cécile Fakhoury dans le cadre de « Visage de la Diaspora »

Cécile Fakhoury
Cécile Fakhoury

Dans le cadre de 1:54 Contemporary African Art Fair, la foire internationale sur l’art contemporain du continent africain qui s’est tenue du 16 au 20 octobre, à Londres, en Grande-Bretagne, nous avons rencontré la galeriste Franco-Ivoirienne Cécile Fakhoury, directrice de la Galerie Cécile Fakhoury, à Abidjan Cocody.

Elle est la belle fille du puissant Fakhoury, très proche de feu le président Houphouët-Boigny et architecte de la Basilique de Yamoussoukro, la plus grande au monde.
Elle est jeune, belle, intelligente. Elle a tout pour réussir à New York, Berlin, Paris, Londres etc.  Mais c’est Abidjan qu’elle a choisi.

Pendant  notre entrevue elle m’a fait penser à ces personnes qui donnent tout dans une union, au nom du meilleur et du pire. Des personnes qui savent créer l’alchimie entre passion et vision quand elles aiment. Et Cécile Fakhoury aime l’art !
C’est lui qui l’a bercée dans son enfance et elle ne lui a pas tourné le dos ayant grandi. Bien au contraire, elle a développé une passion sans mesure pour l’art.  Au-delà de l’art,  elle aime aussi la Côte d’Ivoire que son époux lui a fait découvrir il y a dix ans.

Depuis 2002, je n’avais plus jamais entendu parler de la Côte d’Ivoire avec autant d’espérance. Cécile Fakhoury, croit dans les capacités de son pays, la Côte d’Ivoire, à rebondir pour récupérer sa place ultime de locomotive économique et plateforme culturelle de l’Afrique de l’Ouest. Elle me le répète d’ailleurs à plusieurs reprises.

Elle est aussi très fière de sa nouvelle nationalité. « Nous sommes entre nous Ivoiriens » aime-t-elle me dire. Et quand elle aperçoit mon petit sourire au coin des lèvres, elle pense que je doute qu’elle soit Ivoirienne. Mais en fait, j’admire  cette lumière qui se dégage de son regard quand elle le dit.

S’il est vrai que l’œil est le miroir de l’âme, il n’est donc pas possible de douter une seule seconde de l’amour que Cécile Fakhoury a pour la Côte d’Ivoire. Quand elle parle de ce pays d’Afrique de l’Ouest, elle devient immédiatement feu et flammes.

J’ai déjà rencontré plusieurs ambassadeurs ivoiriens  mais depuis 2002 je n’avais pas encore vu un seul  répandre autant d’énergie positive quand il s’agit de parler du pays d’Houphouët-Boigny. Madame Fakhoury a un amour très contagieux pour la Côte d’Ivoire. A mon avis, elle est actuellement l’un des  meilleurs ambassadeurs de ce pays.
C’est donc à bon escient qu’elle est l’actuel porte-flambeau de l’art contemporain ivoirien.

Par Serge Daniel

Lire l’Interview avec Cécile Fakhoury ce samedi dans IvoireDiaspo

Parade obscène par Kock Obhusu

Sur les débords de la scène Dans la profondeur d’un silence blafard On les entend rire aux éclats comme des Read more

Eburnie ne danse plus

Je refuse votre résignation moribonde Elle pue la sueur froide Sortie de vos entrailles trouillardes Vous exaltez aux grelots collabos Read more

UN JOUR, IL FERA JOUR

Terre cannibalisée Glèbe blessée Patrimère lacérée au compas scélérat Voilà ce qu’est mon Nimba devenu Et le krou s’écroule sous Read more

COMME UN SOUFFLE DE DESESPOIR

Le poème apprivoisé perdit Liberté et Souffle Et le verbe se fit alors vélaire Quand la lettre de voyelles que Read more

Imprimer cet article

Quitter la version mobile